Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : De grâce ayons le courage de restructurer la STEE !


Alwihda Info | Par Alfa @ - 11 Mars 2010



Tchad : De grâce ayons le courage de restructurer la STEE !
Qu’est ce qu’on attend pour restructurer la stee, une des plus grandes sociétés malades au Tchad. La STEE a failli à sa mission et n’a pas du tout la confiance de sa clientèle. Il suffit de faire un tour pour constater l’état désorganiser de son administration.

Demander un branchement relève du parcours d’un combattant. C’est une société malade qui non seulement n’arrive pas à fonctionner mais elle encourage la fraude. Aujourd’hui, plus de 90 % de l’énergie sont fraudés par les clients et ironie de l’histoire, ce sont les agents de la STEE qui, moyennant de miettes, s’en chargent du branchement sauvage, quitte à déclencher un jour un incendie.

A chaque occasion, on apprend de la bouche de responsables l’amélioration prochaine de l’électricité avec moins de délestage mais rien ne se passe. Ce qu’on n’a pas compris c’est la fraude qu’il faut combattre, ce sont les agents corrompus qu’il faut changer. A mon avis, on doit attribuer la gestion de cette entreprise à une société étrangère et pourquoi pas chinoise et ceci en écartant provisoirement tous les autochtones.

Je sais qu’on va me traiter d’anti nationaliste. Je dis bien il faut restructurer la Stee et on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. C’est la seule société où les gants techniques n’obtempèrent pas aux instructions de leurs chefs. « J’ai fait une demande de branchement qui m’a coûté 550000 F.

Malgré le règlement de tous les frais de branchement et même plus pour la Gnagna, je suis resté six mois sans nouvelle Pourtant, de temps en temps je me présente et je hurle. Je ne manque pas de rencontrer des gens dans mon cas et même grave. A chaque fois, on me demande d’acheter un matériel puisqu’il manquait dans les magasins de la STEE.

Il m’est arrivé d’acheter un disjoncteur, un câble d’une centaine de mètres, un compteur. Grave encore, on me demande de chercher un véhicule Pickup pour aller chercher les techniciens ! A ma forte surprise, je me suis présenté trois fois sans trouver le chef en question. L’histoire a continué pendant huit mois et finalement une équipe s’est présentée pour me brancher frauduleusement moyennant 2000 F!

Tu as enfin compris me disait en souriant l’agent. A quoi sert toute cette perte du temps et cette démarche si on encourage les gens à frauder. Et qui est perdant ? n’est ce pas le pays ?



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)