Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Des dizaines d'hectares d'arbres détruits par des officiers de l'armée


Alwihda Info | Par Alwihda - 25 Janvier 2010


Tchad - Une dizaine d'hectares d'arbres fruitiers ont été détruits dans le département de Baguirmi. Le ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques, le Pr Ali Souleymane Dabye s’est rendu ce week-end aux lieux de l'incident.


Tchad : Des dizaines d'hectares d'arbres détruits par des officiers de l'armée
Tchad - Une dizaine d'hectares d'arbres fruitiers ont été détruits dans le département de Baguirmi. Le ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques, le Pr Ali Souleymane Dabye s’est rendu ce week-end aux lieux de l'incident.

Ces dégâts important seraient causés par quelques officiers de l’armée nationale tchadienne ayant reçu une autorisation de cultiver des champs.

« Nous allons prendre des sanctions exemplaires contre ces personnes», a déclaré le Pr Ali Souleymane Dabye, ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques.



1.Posté par Abraham DANDJAI le 01/02/2010 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le Ministre on vous soutient

Voilà même quelques recommandations...

Entre autres sanction disciplinaires:

- Les rétrogradés en qualité de soldat 2eme classe;
- N´est pas cultivateur qui veut, alors ne plus les laisser toucher à la terre. Soit on est militaire soit on ne l´ai pas. Il y´a suffisamment du boulot militaire à faire que de vendre des chaussettes au marché de N'Djamena, couper nos arbres, bref ne pas faire ce qu´ils devaient faire en choisissant de porter la tenue: le maintien de l´ordre public;
- Sans oublier les autorités qui leur ont délivré les autorisations de cultiver les champs. Ils oublient que leurs action engagent l´État tchadien. Du coup ils ne sont pas à leur place;

Si pour un sac de charbon on a tiré sur des pauvres alors il serrait temps de montre l´exemple.

Monsieur le Ministre,
Vous n´êtes pas seul, il y´a des tchadiens qui comprennent vos actions...sauf que ceux- ci attendent toujours les gaz moins chers promis. En tout cas le prix actuel de gaz est suffisamment élevé pour inciter les tchadiens démunis ( la grande partie) à bruler encore le charbon. Aussi, depuis l´interdiction du charbon il y´a pas mal des gens qui se sucrent sur le dos des pauvres tchadiens qui n´ont jamais aperçu la bouteille de gaz.

Enfin, il manque d´effectif qualifié pour ce boulot. On n´envisage des actions de grandes envergures sur un territoire de 1 284 000km carré avec quelques agents visibles seulement aux quelques barrières à l´entrée de N'Djamena. Moi, en tout cas je n´en ai pas vu depuis belle lurette dans nos régions reculées. Ou bien sont ils trop cacher pour mieux agir?

Et puis je trouve bizarre qu´à même qu´il n´y pas assez d´ONG nationales / disons le clairement, y´en a pas!) qui s´intéressent à cette cause. Ce n´est pas juteux ou bien ce n´est juste pas porteur comme thème? Sont-elles aussi invisibles pour mieux sensibiliser?

En tout cas depuis votre décision d´interdire le charbon ma grande mère ne m´envois plus de "mandawa" sous prétexte que nous de la ville somme "très ingrats". Il me faudrait des bons arguments pour la convaincre du bien fondé de cette loi.

A tous,
Maintenant on contrôle même le voiture "AP" qui au retour de villages cachent 1, 2 sacs de charbons pour se servir à...N'Djamena

Salut à tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)