Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Kabadi, inculpé ou machination politique ?


Alwihda Info | Par Djamil @ - 11 Novembre 2009



Tchad : Kabadi, inculpé ou machination politique ?
Ancien Premier ministre au début des années 2000, le Dr. Kabadi serait impliqué dans le marché litigieux de 2,5 milliards de FCFA de manuels scolaires au ministère de l’éducation nationale. 1,5 milliard de FCFA serait déjà liquidé alors que le commerçant n’a pas encore livré la commande.

En tant que secrétaire général de la présidence et membre puissant du régime, Kabadi serait intervenu personnellement auprès du ministère des finances pour obtenir la liquidation du milliard et demi. Kabadi si l’on en croit de sources informées, devait répondre des deux dossiers n’eut été la protection politique dont il jouissait. Il s’agit du dossier de « Coton Tchad » et du ministère de l’élevage.

Après l’avoir entendu et confronté avec d’une part, le commerçant et d’autre part, un assistant à la présidence ayant joué l’intermédiaire, la police judiciaire a remis le dossier au parquet. Environ soixante de personnalités auraient été entendues par la police judiciaire et déférées à la justice.

Arrêté à l’aéroport dès son arrivée, le commerçant prétendu fournisseur de la vraie fausse commande a craqué. Il n’a pas hésité de livré, à la place de la marchandise attendue, une liste de personnalités à qui il aurait remis des sous.

Une dizaine de personnes manque à l’appel et la police continue ses recherches même au delà de la frontière tchadienne. Le contrôle à la frontière camerounaise a été renforcé et toute personnalité n’ayant pas une autorisation d’absence ne doit pas quitter l’aéroport de N’djamena. Jeudi dernier, une personnalité qui tentait de quitter l’aéroport aurait été appréhendée par le service secret.

A en croire la police judiciaire, la quasi-totalité du cabinet du ministre secrétaire général du gouvernement, des conseillers à la présidence de la République, plusieurs directeurs et chefs de service au ministère des finances ont été impliqués et arrêtées.

La semaine dernière, les locaux de la Mairie de N’Djamena et le ministère des finances ont été pris d’assaut par les agents du ministère du Contrôle d’Etat et de la Moralisation. Cette nouvelle perquisition pourrait déboucher à des nouvelles arrestations. Le président Idriss Deby Itno a demandé au ministre de la justice de frapper fort. Des consignes clairs et sans ambigüité. Enfin, pour Kabadi qui a été arrêté au moment où il se préparait à s’emparer de la direction du parti au pouvoir le MPS, il s’agit là d’une machination politique pour l’empêcher de briguer la direction du parti.

Samira du journal Alwihda actualité du 4 novembre 2009



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)