Le Dr Abdelmadji Abderrahmane, Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, a souligné lors de cette réunion que « la couverture de santé universelle est une stratégie essentielle qui permet de garantir des soins de qualité à l'ensemble de la population, sans discrimination aucune sur l'ensemble du territoire national. Elle vise également à éliminer les barrières financières qui pourraient empêcher les personnes de se présenter dans les structures sanitaires et à éviter les dépenses de santé exorbitantes pour les ménages. »
La mission fondamentale de l'ANAR-CSU est de contribuer au bien-être de chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence. Il s'agit de faciliter l'accès aux soins nécessaires sans que les contraintes financières ne constituent un obstacle dans les établissements de santé. Le ministre a expliqué que l'objectif ultime est de garantir la santé de l'ensemble de la population. « Avec la carte de couverture santé universelle, le personnel de santé vous examine et enregistre tous les soins appropriés. À la fin du mois, le système centralisé se charge de régler la facture », a précisé le ministre, insistant sur le fait que les centres de santé doivent être administrés de manière équitable et sans discrimination.
Il a rappelé que le Tchad s'est engagé dans une stratégie progressive visant à étendre les bénéfices des soins de santé primaires à l'ensemble de sa population. Créée en 2022 par le décret 2263 pour coordonner la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle, l'ANAR-CSU est une structure de coordination interministérielle impliquant cinq départements ministériels clés.
Cette importante rencontre a rassemblé de nombreuses personnalités engagées dans le renforcement du système de santé tchadien, toutes animées par la volonté d'améliorer le bien-être sanitaire des populations du pays de Toumaï.