Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : La consommation de la tomate en temps de chaleur


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 29 Avril 2021

Du point de vue botanique, la tomate est un fruit, mais elle est considérée comme un légume. Son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène. Qu’en est-il de sa consommation au Tchad et surtout à N’Djamena ? D'où viennent ces tomates ?


Il est 6 heures du matin à N’Djamena, au quartier Paris-Congo, dans le 6ème arrondissement de la capitale, au marché "Dombolo". L'on aperçoit des véhicules de marque Toyota qui arrivent en provenance du Lac Tchad. Tous sont chargés de caisses fabriquées en contreplaqués et contenant des tomates mûres, bien rouges et attrayantes qui donnent l'envie de manger après la décharge.

Des femmes, jeunes filles commerçantes détaillantes, discutent sur le prix unitaire de la caisse en arabe tchadien : « bé kam », c'est-à-dire combien ça coûte ? Le prix varie selon la durée dans le magasin, 3500 FCFA pour les caisses tomates qui viennent d'arriver et 2500 FCFA pour celles qui auraient passer une nuit. Porte-tout, taxis-moto, taxis-voitures s'arrangent l'un après l'autre pour assurer le transport. Mahamat Ali, chauffeur de son état, évoque les tracasseries routières. Selon lui, il faut un réaménagement des routes, car conduire sur ces routes est très difficile.

Si les chauffeurs se lamentent sur les tracasseries routières, les commerçants eux s'inquiètent de la conservation de ces légumes précieux important pendant ce moment chaud de la capitale. « En hiver, c'est tellement mieux que ce moment de chaleur, il difficile de conserver les tomates pendant deux à trois jours », s'est-il lamenté. Ces fruits sont consommés par tous les ménages en ville comme en province. Mais qu'en 'est-il de sa consommation chimique et son importance dans l'organisme ? La tomate contient des substances comme les antioxydants et dont les effets protecteurs sur la santé ont été largement démontrés.

Riche en eau 95%, ce fruit compense les pertes en eau que nous perdons pendant cette canicule, car le corps humain constitue 65% d'eau, dont boire simplement ne suffit pas. Elle est constituée de vitamine A, et du lycopène. Ces deux substances sont dotées de propriété antioxydant et sont responsables de la couleur rouge de la tomate. Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; mais ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, et un peu de pectine.

Aujourd'hui, le Lac Tchad n'est pas seulement un réservoir du poisson, mais aussi de la tomate. Que les routes soient aménagées pour permettre l'essor de cette province. La tomate fraîche et les légumes compensent les pertes en eau et assurent convenablement le transit intestinal. Manger ce fruit, c'est se soigner.