Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les banques, opérateurs téléphoniques, hôtels et auberges rappelés à l’ordre


Alwihda Info | Par ATPE - 2 Juillet 2015


Les responsables des téléphonies mobiles ont été instruits à ne plus vendre des cartes SIM aux personnes n’ayant pas de pièce d’identité. Dans un délai de 72 heures tout abonné qui ne se serait pas fait identifié verra sa ligne supprimée.


Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la  Sécurité publique, Tahir Olley Hassan.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Sécurité publique, Tahir Olley Hassan.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la  Sécurité publique, Tahir Olley Hassan, a présidé une réunion  de travail regroupant les gestionnaires
de téléphonies mobiles, des hôtels et auberges, au cabinet du Ministre, le 29 juin 2015. L’objectif de cette rencontre est de faire une communication relative aux mesures de sécurité à observer par rapport à la poussée des actes terroristes dans notre pays dont la goutte d’eau qui a débordé le vase est l’attentat kamikaze perpétré contre le Commissariat central et l’Ecole Nationale de Police, le 15 juin 2015.

Aux gestionnaires des banques, Tahir Olley Hassan leur a demandé de se conformer aux exigences en la  matière. Car,  il s’agit de la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est ainsi qu’il est exigé à toutes les banques de la place d’implanter des camera de surveillance aux entrées principales des établissements bancaires, dans un bref délai.

Les responsables  des téléphonies mobiles ont été instruits à ne plus vendre des cartes SIM aux personnes n’ayant pas de pièce  d’identité. Dans un délai de 72 heures tout abonné qui ne se serait pas fait identifié verra sa ligne supprimée. Une autre préoccupation et non des moindres est celle liée à la géo localisation des abonnés des téléphonies mobiles. L’exemple le plus illustratif est que le jour du double attentat du 15 juin 2015, un éclaireur serait resté devant le commissariat central de police pour appeler pendant presque une demi-heure avant le forfait. Malheureusement, déplore le secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la sécurité publique, aucune des trois sociétés de téléphonies opérant au Tchad n’a été capable de localiser avec exactitude cet éclaireur, en dépit de la confirmation des faits par les services techniques de la Police Nationale.

Quant aux détenteurs des hôtels et auberges, il leur a été notifié clairement au cours de cette réunion de prendre l’identité de tout client avant de l’accueillir. Aussi, les hôtels sont-ils vivement exhortés à installer des cameras de surveillance à l’entrée de leurs établissements hôtelier. Le ministère de l’Administration du territoire et de la sécurité publique qui attache du prix à l’exécution de toutes ces mesures compte sur la franche et sincère collaboration de tous les gestionnaires des banques, téléphonies mobiles, hôtels et auberges. Car il s’agit d’une question cruciale, celle de la sécurité des personnes et de leurs biens.

Ramadji Florent Indinta



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)