Les vandales ont saccagé les locaux, brisé du mobilier scolaire comme des tableaux blancs, et ont même brûlé des documents administratifs essentiels. Un service informatique récemment mis en place par un prestataire privé a également été lourdement endommagé.
Selon des sources internes à l'établissement, cet acte de vandalisme semble avoir été planifié. Il est rapporté que l'administration du collège avait préalablement alerté l'inspectrice départementale du Lac Wey concernant la possibilité d'une manifestation des élèves. Cette manifestation aurait eu pour but non seulement d'incendier les véhicules des enseignants, mais également de les séquestrer, ce qui aurait pu compromettre sérieusement la fin de l'année scolaire. Plusieurs arrestations d'élèves ont été signalées suite à ces événements.
En réponse à cet incident grave, une réunion d'urgence a été convoquée par l'inspectrice départementale de l'éducation pour ce vendredi 16 mai 2025. Cette réunion devrait permettre d'évaluer l'étendue des dégâts, de discuter des mesures à prendre et de déterminer les prochaines étapes pour assurer la sécurité de l'établissement et le bon déroulement de la fin de l'année scolaire.