Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EDITORIAL

Tchad : Nous proposons la création d'une institution de lutte contre le terrorisme (Sadam Ahmat)


Alwihda Info | Par - 1 Juillet 2015


L'avenir sécuritaire du pays appartient désormais aux politiques de notre pays ce qui incombe donc non seulement au gouvernement mais à toutes les souches politiques et institutionnelles du Tchad et aussi bien aux parlementaires de réagir très vite comme nombreux de ceux-ci ont commencé à le faire


Tchad : Nous proposons la création d'une institution de lutte contre le terrorisme (Sadam Ahmat)
Le Tchad a été touché de plein cœur par les terroristes et l'heure est vivement venue de réagir très vite et de construire un nouvel arsenal juridique en parfaite cohésion avec le droit positif.

Les différentes mesures de sécurité prises par le gouvernement ne seront pas suffisantes pour lutter contre le terrorisme. Nous ne savons toujours pas encore combien de terroristes se trouvent sur le territoire national, et leurs intentions criminelles si il y'en aurait ce qui n'est forcément pas souhaitable.

Il existe une confusion gravitant autour de plusieurs préjugés car désormais le gouvernement vient d'appuyer sur le bouton de renforcement de la sécurité nationale et tous les moyens seront bons pour être mis en œuvre quitte à effleurer la dignité de quelques citoyens africains immigrés aux Tchad qui ont par exemple été victimes ces derniers jours d'une masse d'expulsion. D'autre part, une partie de fils du Lac Tchad ont désormais été doigtés par le Président de la République comme sympathisants ou potentiels sympathisants de la secte terroriste Boko-Haram.

Certes, même si cette localité du pays semble être criblée de critiques et de suspicions, les forces de l'ordre pourraient être tentées de commettre à l'encontre de ces personnes une certaine maladresse dans le déroulement de simples opérations de contrôles d'identités ou de fouilles et c'est ici que le danger et la crainte subsistent aussi.

D'autre part, le manque de professionnalisme des forces de l'ordre prend un coup même si le travail et le dévouement que toutes les autorités de police du plus bas échelle au plus haut mènent sans relâche quotidiennement pour la sécurité publique.

Est-ce uniquement aux autorités de la police de lutter seules contre le terrorisme à l'intérieur ou aux forces militaires de lutter seules à l'extérieur pour défendre la sécurité publique et régionale ? La réponse est négative et elle y porte tout son sens car face à un tel danger qui frappe maintenant officiellement le Tchad et qui n'est plus une simple menace, face à des terroristes qui ont même été capables de louer domicile paisiblement au cœur de la capitale en menant des actes préparatoires aboutissant à la catastrophe, face à des terroristes qui élargissent leur champ d'action jusqu'à d'autres régions du pays, le danger est clairement perceptible et à ce niveau, à un niveau où plusieurs dignes personnes victimes ont été tuées, le Gouvernement doit viser plus haut que de simples mesures anti-terroristes de nature policière.

Les propositions sont vaines et existantes et de nombreux tchadiens ne cessent de proposer quotidiennement des solutions qui devraient être adoptées à haut niveau, cependant les autorités sécuritaires et militaires ne doivent pas être les seules sur le terrain de l'action.
L'avenir sécuritaire du pays appartient désormais aux politiques de notre pays ce qui incombe donc non seulement au gouvernement mais à toutes les souches politiques et institutionnelles du Tchad et aussi bien aux parlementaires de réagir très vite comme nombreux de ceux-ci ont commencé à le faire.

A cette occasion, j'apporterai ma contribution qui sera dévoilée dans les tous prochains jours.

Sadam Ahmat
Etudiant en Droit
3ème année
Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)