Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Rimtebeye, un jeune au service de la promotion culturelle malgré son handicap


Alwihda Info | Par Aristide Djimalde - 2 Juillet 2022


Créateur de la page Facebook "Phoenix Drim", Rimtebeye Djelassem Danngar fait la promotion des artistes depuis son lit. Ce garçon qui, aujourd'hui ne peut pas marcher, est un acteur culturel volontaire qui fait de la promotion culturelle sa passion.


Tchad : Rimtebeye, un jeune au service de la promotion culturelle malgré son handicap
Rimtebeye Djelassem Danngar est né à N'Djamena. Il a débuté ses études à l'école La Grâce avant de passer une partie des études secondaires au Lycée-collège Humanité de Sarh. Retourné à N'Djamena, Rimtebeye a achevé les études secondaires au Lycée-collège Saint François où il a obtenu en 2015 son baccalauréat série D, mention Bien.

Entré à l'université de Ngaoundéré en 2016, Rimtebeye s'est inscrit en faculté des sciences au département de biologie, option biologie animale.

En 2019, alors en troisième année d'études, ce dernier est rentré à N'Djamena pour les congés inter- semestre. C'est à ce moment qu'il a été victime d'un accident de circulation. Il a été hospitalisé durant une année. Au vu de la complexité de son rétablissement sanitaire, Rimtebeye est couché depuis trois ans et n'arrive pas à achever le 6ème semestre et par conséquent à obtenir son diplôme de Licence.

Maintenant, il joue un rôle très important dans la culture tchadienne et se bat grâce à toute la famille tchadienne et aux efforts de sa mère, optimiste.

Plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs le connaissent à travers cette page. Fally Ipupa, l'artiste congolais, Fanicko du Bénin ou encore Izra du Tchad se sont rendus chez lui pour l'encourager et lui témoigner leur reconnaissance. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)