Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Borkou, un accord de paix entre communautés en conflits


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Mars 2020



Tchad : au Borkou, un accord de paix entre communautés en conflits. © Ministère défense/Alwihda Info
Tchad : au Borkou, un accord de paix entre communautés en conflits. © Ministère défense/Alwihda Info
Le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre, le général Mahamat Abali Salah, et le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, ont présidé dimanche à Faya, dans la province de Borkou, la signature de procès-verbaux de réconciliation entre communautés.

Plusieurs responsables militaires et administratifs ont pris part à la rencontre. Elle fait suite à la dernière visite du chef de l'Etat dans la localité au cours de laquelle des instructions ont été données afin de ramener la paix sociale entre les deux communautés sœurs du département d’Emi Koussi et du Borkou qui sont en conflit depuis plus d’une année.

Les accords de réconciliation mettent fin à des différends qui avaient engendré des morts d'hommes.

"Sans la paix, toute action visant à amplifier le Borkou sera promis à l’échec. Il est du devoir de chacun ici présent de s’impliquer personnellement pour que cette réconciliation entre les deux communautés liées par le sang et par l’histoire ne soit pas seulement perçue comme une simple action mais plutôt que cela se traduise par un comportement", a déclaré le général de corps d'armée Mahamat Abali Salah.

"Ne pensez pas comme si le découpage administratif devait vous diviser. Au delà de tous ses préjugés, vos liens resteront", a ajouté le ministre.

Quelques représentants des deux communautés ont pris la parole pour exprimer leur ferme volonté de traduire en acte les différents points inscrits dans les procès-verbaux de réconciliation.

Le ministre en charge de la défense nationale a mis à profit son séjour à Faya pour échanger avec les différents responsables militaires. Il a appelé à la plus grande vigilance pour mieux pacifier les frontières contre les bandes organisées qui "guettent la moindre occasion pour se faire écouter."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)