Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : des leaders politiques renforcent leurs capacités à Mongo pour mieux comprendre le cadre juridique et institutionnel des élections


Alwihda Info | Par Saleh Hassan Rahma - 13 Novembre 2023


Depuis ce 13 novembre 2023, un atelier de formation visant à renforcer les capacités des leaders politiques dans la compréhension du cadre juridique et institutionnel des élections au Tchad se tient à Mongo. Cet événement est organisé par le Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNPC) et bénéficie du soutien du PNUD pour la mise en œuvre de son plan opérationnel pour l'année 2023. Les partis des provinces du Batha, Salamat et du Guera y participent activement.


L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux participants de saisir les enjeux du nouveau cadre juridique et institutionnel du référendum constitutionnel, à la lumière des normes et standards internationaux, ainsi que des bonnes pratiques internationales en la matière. Une autre priorité est de sensibiliser les leaders des partis politiques à l'importance de la participation des femmes et des jeunes dans le processus référendaire et électoral, en les aidant à mieux comprendre les dispositions de la loi n° 01/PT/2023 du 30 mai 2023 portant loi spécifique relative à l'organisation du référendum constitutionnel au Tchad.

Lors de cet atelier, chaque membre du CNPC a eu l'occasion de présenter son institution et le rôle qu'elle joue pour le bon déroulement du processus électoral, dans le but d'atteindre les objectifs fixés. Cette initiative vise à renforcer la compréhension du cadre légal et institutionnel des élections et à favoriser une participation plus inclusive et éclairée de tous les acteurs politiques tchadiens.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)