Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des ministres échangent avec la jeunesse du Lac


Alwihda Info | Par - 18 Décembre 2020


Six membres du gouvernement ont échangé vendredi à Bol avec la jeunesse et les femmes sur les politiques publiques en leur faveur.


L'Agence de développement des technologies de l'information et de la communication (ADETIC) a organisé vendredi après-midi, à la Maison de la culture de Bol, un échange entre six membres du gouvernement et les jeunes de la localité, le milieu associatif et les femmes. 

"Nous voulons qu'il y ait des startup qui naissent ici grâce à la jeunesse de cette province. L'ADETIC a le rôle de vous accompagner", affirme Dr. Idriss Saleh Bachar, ministre des Postes et de l'Économie numérique.

Il annonce la construction d'une centre communautaire multimédia au profit de la population. "Le plus important, ce n'est pas le fait de se connecter, de surfer. ​L'objectif que nous recherchons, c'est que le numérique puisse créer de l'emploi, de la richesse pour la province du Lac Tchad. C'est dans ce contexte que l'ADETIC est là", indique le ministre, tout en exhortant l'ADETIC à collaborer avec l'ONAJES pour aider les jeunes.

Le ministre de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr. Issa Doubragne rappelle que "sans la consolidation de la paix, de la stabilité, nul développement ne peut être possible". Il souligne que le chef de l'État compte sur la jeunesse : "Le chef de l'État a été clair au cours du conseil des ministres. La loi des Finances 2021 doit avoir son essence dans le social".

"Votre province est considérée comme étant le bastion alimentaire de notre pays"
, ajoute-t-il.

Le ministre de l'Élevage et des Productions animales, Ahmat Mahamat Bachir, et le directeur général adjoint de l'ADETIC, Naïr Abakar ont aussi pris la parole. "Nous avons l'intention d'aider les jeunes en général et ceux du Lac en particulier. C'est une zone qui a été fortement touchée par les actions de Boko Haram. Nous avons le devoir d'aider ces jeunes là dans leurs actions", déclare Naïr Abakar.

Le ministre de la Sécurité publique et de l'Immigration, Mahamat Tahir Orozi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian et le ministre de l'Agriculture, Abdoulaye Diar, étaient également présents.

Des tablettes électroniques ont été remises à des gagnants d'un jeu-concours.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)