Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : en province, les productrices accueillent avec joie les promesses du plan agricole


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 30 Mai 2020



Les femmes membres des unions et groupements féminins du Batha Ouest, motivées par l'appel du chef de l'État lancé aux citoyens afin d'investir massivement dans l'exploitation des riches et immenses terres, s'organisent en conséquence pour les travaux champêtres. Elles sont soutenues et encadrées par le préfet et le maire de la ville d'Ati.

Au cours d'une rencontre vendredi, le maire de la ville d'Ati, Abakar Moussa Kaidallah, a salué la détermination des productrices malgré les difficultés, afin d'accroître leur production agricole.

Pour sa part, le chef de secteur de l'ANADER du Batha Ouest et Fitri, Allamine Ali Mahamat, a encouragé les paysannes et paysans à entamer dès maintenant la préparation du sol.

Il a précisé que son institution est prête à les aider avec tous les moyens techniques et équipements nécessaires, conformément aux orientations du président de la République.

Le préfet du Batha Ouest, Fatimé Boukar Kossei, a pour sa part expliqué à l'assistance le contenu du communiqué n°4 du Comité de gestion de crise sanitaire, relatif à la situation agricole.

​Selon elle, la rétrocession annoncée de plus de 1000 tracteurs aux groupements des producteurs à un coût largement subventionné et l'acquisition en urgence de plusieurs milliers de tonnes de semences,  des pesticides et des moyens de production, est une "preuve que le chef de l'État tient à ce que la sécurité alimentaire ne soit pas affectée par la crise sanitaire."

Le préfet a demandé aux productrices de doubler d'efforts cette année et de travailler la terre tout en respectant les mesures barrières. Pour ce faire, elle a remis une quantité importante de masques aux différents groupements féminins.

Fatimé Boukar Kosseï a lancé un appel aux plus hautes autorités du pays afin de mettre sur pied un comité de suivi chargé de superviser le bon déroulement.

"Il faut que le chef de l'État lui-même en personne veille sur ces équipements agricoles", a-t-elle dit.

Les productrices se réjouissent de cette panoplie de mesures qui va permettre de booster la production.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)