Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ADES réadapte sa planification stratégique pour les 4 prochaines années


Alwihda Info | Par - 20 Février 2019



L’Agence de développement économique et social (ADES) a lancé le 20 février 2019 un atelier de planification stratégique allant de la période de 2019-2023. © Alwihda Info
L’Agence de développement économique et social (ADES) a lancé le 20 février 2019 un atelier de planification stratégique allant de la période de 2019-2023. © Alwihda Info
L’Agence de développement économique et social (ADES) a lancé, ce mercredi 20 février 2019, à l’hôtel Ledger Plaza, un atelier de planification stratégique allant de la période de 2019-2023. Cet atelier de planification stratégique vise à procéder à une réadaptation du plan stratégique antérieur tenant compte des leçons tirées, de son évolution dans le domaine de l’humanitaire et assurer l’accroissement plus important de la dimension du développement de l’organisation.

Il a pour objectif spécifique de faire un état des lieux de la situation actuelle de l’ADES pour l’analyse de l’énoncé de sa vision et sa mission, de l’environnement interne et externe, de déterminer les forces, faiblesses, opportunités et menaces, et surtout de déterminer les objectifs stratégiques.

Les conclusions du plan stratégique 2014-2018 ont permis à l’ADES de réaliser des progrès probants. Il s’agit de l’extension des zones d’opération au niveau national, la sortie à l’international dans quatre pays africains notamment la RDC, le Cameroun, le Mali et plus récemment le Niger, l’obtention du statut d’ONG d’utilité publique, l’obtention de la pré-qualification pour les achats à l’international et la diversion des partenaires techniques et financiers.

Ce progrès est un succès qui permet aujourd’hui à l’ADES d’être en phase et partie prenante des politiques nationales et internationales tendant au développement durable.

​Officiant la cérémonie du lancement de l’atelier de planification stratégique allant de la période de 2019-2023, le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne salue les efforts consentis par l’ADES pour le passage du statut d'ONG nationale à celui ONG sous-régionale. Il indique que cet atelier intervient à un moment où le gouvernement a engagé des réformes profondes pour impulser une dynamique dans le secteur humanitaire.

Pour sa part, le directeur général de l’ADES, Abdelhakim Tahir affirme que le présent atelier de planification s’inscrit dans un contexte marqué par l’adoption des nouvelles lois qui constituent un cadre juridique régissant les fonctionnements des ONG au Tchad. Il fait allusion au décret sur le statut des ONG en république du Tchad et le décret de 1918 portant institution d’un protocole d’accord standard d’établissement des ONG au Tchad.

« Nous allons de manière approfondie faire un état des lieux de notre situation actuelle, déterminer les objectifs stratégiques en vue de l’élaboration du plan quinquennal et définir une politique de mobilisation des ressources. Nous appelons à un resserrement des rangs puisque nous visons les mêmes objectifs par des protocoles de collaboration entre nos organisations, constituer des consortiums stratégiques dans un esprit d’efficience et de complémentarité », indique le directeur général de l’ADES, Abdelhakim Tahir.

L’ADES est une ONG sous-régionale constituée d’une équipe de 717 personnes. Elles est composée de femmes et d'hommes issus de 16 nationalités différentes qui travaillent dans 5 pays de manière désintéressée. Ils ont permis de soulager la souffrance de plusieurs personnes et de leur donner l’espoir de vivre.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)