Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ASJT mobilise les étudiants d'Abéché contre les violences basées sur le genre


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 12 Décembre 2021


L'association pour la sensibilisation et la scolarisation des jeunes tchadiens, section de la province du Ouaddaï, a organisé un débat le 10 décembre 2021 au Centre d'orientation et du développement d'Abéché (COFID), au quartier Agat Mahamit dans le 5ème arrondissement d'Abéché.


Le débat au profit des étudiants de l'INSTA a été axé sur le thème : "une action globalisante et inclusive pour éradiquer les violences basées sur le genre au Tchad". Il s'inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes. La conférence-débat a été animée par Roumane Moukhtar, enseignante-chercheuse à l'INSTA d'Abéché. 

En vue d'apporter sa contribution à la lutte contre les violences basées sur le genre et surtout à l'égard des femmes et filles, l'ASJT du Ouaddaï n'est pas restée indifférente et a souhaité s'impliquer.

Le directeur du COFID, Hissein Adam Barka, a salué l'initiative qui vient à point nommé car elle permet aux étudiants de combattre ce fléau qui entrave l'épanouissement des femmes et filles. Ces dernières sont exposées au quotidien à des violences dans les milieux où elles vivent.

Le coordinateur de l'ASJT, section du Ouaddaï, Tahir Chaïbo Abakar, a relevé que la question des violences à l'égard des femmes a des conséquences néfastes sur le plan psychologique, sexuel et génétique. Les violences affectent les femmes à tous les stades de leur vie.

Tahir chaïbo Abakar estime que pour mettre fin à cette stigmatisation, il faut une implication urgente et rapide à tous les niveaux.

La conférencière Roumane Moukhtar s'est appesantie sur les causes et conséquences des violences. Elle a préconisé des pistes de solution aux participantes afin de bannir ce phénomène du siècle. 

Les participants ont posé des questions d'éclaircissement à la conférencière qui a pu répondre favorablement à leurs préoccupations.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)