Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Tchad : l'UJT distribue 60 millions Fcfa aux organes de presse, remis par l'État


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Juin 2020


Le congrès de l'UJT à Bongor, au Tchad. Illustration © Alwihda Info
Le congrès de l'UJT à Bongor, au Tchad. Illustration © Alwihda Info
L'union des Journalistes Tchadiens (UJT) a procédé lundi à la remise des chèques aux différents responsables des organes de presse. Ce montant dont la gestion a été confiée à l'UJT par le Comité national de gestion de crise sanitaire vise à encourager et à récompenser les efforts des médias tchadiens fortement impliqués dans la campagne de sensibilisation pour la lutte contre la pandémie de coronavirus.

La plupart de directeurs de publication des journaux et des radios se sont relayés toute la matinée au bureau de l'UJT, logé dans l'enceinte de la Maison des Médias du Tchad, pour effectuer le retrait de leur chèque respectif.

La remise des chèques aux différents responsables de médias s'est déroulée dans le calme et dans la sérénité suite à un travail de qualité qui a été préalablement réalisé par cette principale organisation faîtière. Elle a exigé à tout organe de presse la présence du directeur de publication ou de directeur de la radio.

Il est demandé à chaque responsable de se munir de la photocopie de sa carte d'identité et de son cachet avant de se présenter pour le retrait du chèque. Le Comité national de gestion de crise sanitaire a remis un chèque de 60 millions Fcfa à l'UJT pour le répartir à tous les journaux qui paraissent régulièrement et aux radios qui sont fortement opérationnelles dans la lutte contre la COVID-19.

Ce fond a été débloqué suite à de multiples démarches entreprises par l'UJT auprès des hautes autorités pour plaider en faveur des médias tchadiens dont les conditions de travail se sont nettement détériorées avec l'apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le congrès de l'UJT à Bongor, au Tchad. Illustration © Alwihda Info
Le congrès de l'UJT à Bongor, au Tchad. Illustration © Alwihda Info
L'UJT s'est réjouit de cette lutte de longue haleine qui a permis aujourd'hui à tous les médias tchadiens de tirer les dividendes de ses démarches auprès des autorités tchadiennes. 88 organes de presse sont bénéficiaires de cette aide sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de 15 radios de la capitale, 36 radios des provinces, 30 journaux papiers et six médias en ligne. Quelques journaux papiers absents de la liste seront réhabilités sur une nouvelle liste.

Selon l'Organisation, compte tenu des résultats, les autorités tchadiennes comme les partenaires des médias doivent privilégier un seul interlocuteur, crédible et incontournable, pour aider la presse tchadienne à sortir de la précarité et surtout aider les médias à être véritablement des entreprises de presse pouvant assurer leur autonomie financière.

La consigne qui consiste à récompenser plus conséquemment les radios véritablement impliquées dans la campagne de lutte contre la pandémie a été scrupuleusement respectée par l'UJT. Suivis des journaux papiers qui ont engrangé un montant plus colossal.