Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'association des consommateurs s'insurge contre une manipulation de la MCT


Alwihda Info | Par ANASS Ali Moussa - 24 Novembre 2021


Le secrétaire général de l'Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC), Daouda Elhadj Adam, a exprimé ce 24 novembre sa vive indignation et ses vives préoccupations contre des manœuvres de désinformation et de manipulation de l'opinion publique dont la Manufacture des cigarettes du Tchad (MCT) serait l'auteur.


Tchad : l'association des consommateurs s'insurge contre une manipulation de la MCT
Daouda Elhadj Adam réitère l'engagement de son organisation en tant qu'acteur principal de la société civile dans la lutte antitabac. L'ADC informe que "les compagnies de tabac dans le monde ont toujours fait usage du mensonge et de la manipulation pour vendre leurs produits mortels aux consommateurs et à des prix faiblement taxés".

L'ADC estime que la MCT cherche à travers ses actions médiatiques de chantage à influencer le processus budgétaire en cours au titre du projet de budget 2022 pour faire annuler ou réduire le montant de la taxe spécifique de 100 FCFA sur chaque paquet de cigarette instituée par la Loi des finances 2019 dédiée au financement de la Couverture Santé Universelle (CSU)".

L'ADC exhorte la MCT de "cesser immédiatement d'instrumentaliser et de torturer moralement les quelques rares travailleurs tchadiens exploités pour servir sa cause".

Selon l'OMS, le tabac est une cause majeure de décès, de maladies et d'appauvrissement. Il fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Plus de 80% des 1,3 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires dont le Tchad.

L'ADC exprime sa vive indignation et ses vives préoccupations. Elle lance un appel aux autorités compétentes et en particulier le ministère des Finances et du Budget pour que la taxe spécifique de 100 FCFA sur chaque paquet de cigarette soit maintenue. Selon Daouda Elhadj Adam, la taxe constitue une source de financement du régime 3 de la CSU, dédiée aux personnes économiquement démunies.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)