Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CEEAC souhaite rencontrer Les Transformateurs pour l'enquête sur le 20 octobre 2022


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Février 2023


Le Parti Les Transformateurs a annoncé aujourd'hui avoir reçu une correspondance de la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), datée du 30 janvier 2023 et signée par l'Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC. La correspondance invite le Parti à une rencontre dans le cadre de l'enquête sur les événements survenus le 20 octobre 2022 au Tchad.


Le Parti Les Transformateurs a rappelé que les personnes présentées il y a quelques semaines par la CEEAC comme membres des Transformateurs à la télévision nationale n'en étaient pas et n'étaient pas mandatées par le Parti, ce qui était du faux et usage de faux.

Le Parti Les Transformateurs a également précisé que pour une enquête impartiale et efficace, la Commission internationale doit être dirigée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) avec l'assistance des organisations régionales et sous-régionales, telles que la CEEAC. De plus, le Parti suggère d'inclure d'autres institutions internationales et nationales crédibles pour renforcer la confiance en l'enquête. Enfin, le Parti Les Transformateurs appelle à la libération des personnes arrêtées arbitrairement pour qu'ils puissent témoigner de ce qu'ils ont vu, subi et vu faire aux autres.

L'équipe d'experts de la CEEAC doit séjourner à N'Djamena du 10 au 16 février 2023 et souhaite rencontrer des responsables du Parti Les Transformateurs. Le Parti Les Transformateurs se dit vigilant quant à la partialité de la CEEAC.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)