Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CTDDH exige la libération de trois personnes détenues arbitrairement


Alwihda Info | Par - 2 Octobre 2018



Tchad : la CTDDH exige la libération de trois personnes détenues arbitrairement. Alwihda Info
Tchad : la CTDDH exige la libération de trois personnes détenues arbitrairement. Alwihda Info
Le chargé des affaires d’urgences de la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme (CTDDH), Haggar Mahamat Abdelkerim, a fait ce lundi 1er octobre 2018, au siège de ladite association, un point de presse pour dénoncer l’arrestation arbitraire de trois personnes à savoir, Ramadan Youssouf, Abdelnassir Tom, et Hassan Youssouf, sur instruction du gouverneur de la région du Guera.

Selon la CTDDH, pendant leur détention, ces citoyens ont subi des tortures, sévices, et des traitements inhumains et dégradants par les forces de l’ordre à Magalmé, avant d’être transférés à la brigade de Mongo ou ils seront détenus illégalement pendant plusieurs jours.

L’origine de cette affaire remonte à un litige foncier ayant opposé Ramadan Youssouf et consorts à Annour Abakar. Selon la CTDDH, en date du 17 mars 2011, le Tribunal de grande Instance de Mongo, dans son jugement civil, avait déclaré Ramadan Youssouf et les autres personnes légitimes propriétaires des champs querellés. Il s’en est suivi de la confirmation de jugement par la chambre civile de la Cour d’appel d’Abeché.

Le chargé des affaires d’urgence de la CTDDH, Haggar Mahamat Abdelkerim, souligne que ce genre d’enlèvement des paisibles citoyens effectué perpétuellement par les gouverneurs des provinces ne reflète guère l’image d’un Etat de droit où les citoyens doivent se sentir en sécurité en tout lieu, jouissant de la plénitude de leurs libertés et droits fondamentaux.

Par ailleurs, il souligne que ces agissements irréfléchis et irresponsables sapent totalement le fondement d’un Etat qui se veut de droit. Enfin, la CTDDH, exige la libération immédiate et sans condition, d’après elle, des otages détenus par le gouverneur du Guéra. Elle rend entièrement responsable le gouverneur de ladite région de tout ce qui adviendra.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)