Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CotonTchad SN sensibilise sur l’importance du genre et le développement économique


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mai 2023



Tchad : la CotonTchad SN sensibilise sur l’importance du genre et le développement économique
Dans le cadre du projet Stratégie genre dans le développement de la filière coton au Tchad, une équipe de la CotonTchad SN, conduite par la cheffe de service Responsabilité Sociétale, accompagnée des consultants, a sillonné des villages du 18 au 24 mai 2023 dans plusieurs zones usine de l’Est et de l’Ouest.

A cette occasion, il a été organisé des séances de sensibilisation sur l’importance du genre et le développement économique rurale à travers le coton.

Ce sont les localités de Ibé I dans la Zone usine de Sarh, Koumra centre dans la zone usine de Koumra, Bédjal dans la zone usine de Doba et Nguétté dans la zone usine de Gounou Gaya, qui ont été concernés par cette campagne de sensibilisation du fait que les normes traditionnelles liées au genre en faveur de la supériorité et du privilège de l’homme, persistent encore.

L’objectif recherché à travers cette activité est d’amener les producteurs et les productrices, ainsi que les chefs des villages à prendre conscience sur l’importance d’un comportement respectueux envers les autres, en particulier les femmes qui restent à nos jours, victimes d’abus.

La cheffe de service Responsabilité sociétale, Noudjilembaye Adèle, a fait savoir au cours des échanges que cette campagne est un moyen de faire réagir tous les producteurs et les chefs de village. Ces derniers doivent comprendre qu’associer la femme dans la production de coton, est une des clefs de création d’emploi et de richesse au sein de leur communauté.

Elle a affirmé que bien que les femmes ne parlent pas la même langue, elles partagent néanmoins la même envie, celle d’entreprendre pour être financièrement autonome. Tour à tour, les formateurs Roukhaya Mahamat Traoré, Asbakréo David et Clarisse Nékoulnang, ont éclairé les producteurs et les productrices sur l’aspect genre, la violence économique, les droits humains, les dénis de ressources, ainsi que les principes de l’égalité homme femme.

Plusieurs témoignages ont illustré les propos des formateurs, ce qui a suscité des interrogations chez les producteurs qui n’ont pas hésité à poser des questions. Les productrices et producteurs ont affirmé avoir été élucidés sur la question et promettent prendre en compte les conseils reçus.

Les hommes se sont engagés à associer les femmes dans toutes les étapes de labour de coton, et surtout de les associer dans la gestion des revenus. Les femmes quant à elles, ont loué l’initiative. Elles affirment avoir appris beaucoup de choses qu’elles ignoraient et ont remercié la CotonTchad SN pour avoir éclairé leurs maris sur leur situation.

Les chefs de terre et chefs de villages des différentes localités se sont engagés à donner des parcelles de terre aux femmes pour cultiver du coton. Ils ont demandé aux femmes de mieux se structurer afin de s’y mettre. Les chefs ont enfin encouragé les jeunes à se mobiliser pour aider les femmes dans leurs activités champêtres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)