Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : la production du sésame au Guera nécessite un appui pour être bénéfique


Alwihda Info | Par Baïwa Makaye Hatap - 26 Janvier 2021


Tchad : la production du sésame au Guera nécessite un appui pour être bénéfique
Le sésame du nom scientifique sesamum indicum est une plante oléagineuse (huile) originaire de l'Inde. Il est riche en protéine végétale, consommé en purée, sous forme d'huile et sous forme de pâte. Il présente des avantages sanitaires tels que : la régulation des états de fatigue, prévient certaines maladies cardio-vasculaires, cancérigènes, ainsi que la malformation des foetus surtout chez les femmes enceintes.

Le sésame est cultivé dans la province du Guera en quantité importante, en deux espèces : précoce et normale, particulièrement à Baro, Melfi, Chawire, Eref, Tounkoul, etc, pour la consommation et le commerce.

Le sésame est exporté au Soudan grâce aux grossistes qui viennent commander dès la récolte. Le sésame du Guera est transformé aussi en huile de sésame pour alimenter les localités environnantes telles que Koundjourou, Ati, Abeché et Bokoro. Raison pour laquelle, il était prévu une mini-usine de transformation d'huile. Celle-ci n'a toutefois pas vu le jour.

Le gouvernement doit réellement se pencher sur un appui à cette filière pour qu'elle évolue et ne reste pas à l'état rudimentaire. De leur côté, les citoyens doivent consommer localement.