Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la société civile du Mayo-Kebbi s'indigne contre la privatisation de la SONACIM


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 28 Mai 2023


Les organisations de la société civile des deux Mayo-Kebbi et de la Tandjilé ont tenu une conférence de presse le 27 mai 2023 au Centre des jeunes Don Bosco.


Tchad : la société civile du Mayo-Kebbi s'indigne contre la privatisation de la SONACIM
L'objectif était de s'opposer à la privatisation de la Société Nationale de Ciment (SONACIM) entreprise par le gouvernement à travers un appel d'offres international. En effet, le gouvernement a décidé de céder 70% des 92% de sa participation dans le capital de la SONACIM. Cela a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Il convient de rappeler que la SONACIM a un capital social de 500 millions Fcfa.

Selon les organisations de la société civile des deux Mayo-Kebbi et de la Tandjilé, la SONACIM a été créée à des fins sociales et non commerciales. Par conséquent, l'État ne devrait pas se désengager, mais plutôt prendre ses responsabilités afin de remédier à la mauvaise gestion de cette institution. Elles soulignent les avantages des ressources minières allouées aux provinces mais non accordées, notamment les 5% des revenus provenant de toutes les exploitations et le versement des compensations financières aux agriculteurs dont les terres cultivables ont été illégalement prises par la SONACIM, pour un montant total de 760 587 500 Fcfa, sur une superficie totale de 161,62 hectares.

Face à cela, elles expriment leur refus catégorique de la vente à bas prix de la SONACIM et mettent en garde le gouvernement de Saleh Kebzabo, "qui persiste à ne pas écouter la voix du peuple, car il devra assumer toutes les conséquences de cette dette et affronter le peuple sur son chemin", selon leur déclaration.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)