Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Batha bénéficie du projet SWEED pour améliorer le niveau de vie


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 5 Mars 2022


Le gouverneur de la province du Batha a lancé officiellement ce 5 mars le projet pour l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) à Ati, en présence du maire 1er adjoint de la ville d'Ati, Assoudi Adoum.


SWEDD est un projet d'ampleur régionale regroupant neuf pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Benin et le Tchad. Il a pour objectif d'améliorer le niveau d'autonomisation des femmes et des adolescents, leur permettre d'accéder plus facilement aux services de santé de reproduction, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle puis d'accroître la génération et le partage des connaissances.

Pour cette 2ème phase, le comité régional de pilotage a examiné et adopté quatre sous-projets qui sont :
- la scolarisation des filles et leurs maintiens dans le système éducatif ;
- le renforcement du pouvoir économique des adolescentes, des jeunes filles et des femmes pour la réduction des écarts de genres ainsi que la réalisation de l'équité et de l'égalité ;
- l'accès égal des adolescentes et des jeunes filles à la santé et aux droits reproductifs ;
- l'insertion socioprofessionnelle des filles.

Ces activités seront réalisées par l'Association pour le développement régional à la base (ADRB) pour une durée de cinq ans.

Le représentant du coordinateur national du projet SWEDD, Mahamat Saleh Atime, a rappelé que la première phase du projet a eu un taux de réalisation de 91%. Ce qui a motivé la Banque mondiale à lancer une deuxième phase et étendre le projet de quatre à huit provinces dont le Batha.
 
Le projet SWEDD oeuvre pour l'amélioration des services de santé de reproduction en déployant les sages femmes et en créant des "espaces sûrs" pour prêter une main forte aux structures de santé à travers la sensibilisation.

Le gouverneur de la province du Batha, Djimta Ben Dergon, a relevé que l'ADRB, étant prestataire de proximité, œuvrera toujours pour l'amélioration des conditions de vie des populations rurales, particulièrement des filles, adolescentes et femmes.

Il a exhorté toutes les autorités provinciales à soutenir l'ONG ADRB dans l'exécution des projets en vue d'atteindre les objectifs visés. Pour lui, ce projet complète et renforce les dispositifs et initiatives déployées par des ONG dans la zone.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)