Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : le Logone Oriental se prépare activement pour le référendum constitutionnel


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 6 Décembre 2023


Le 30 novembre 2023, la campagne référendaire a été lancée dans la province du Logone Oriental, plus précisément à Doba. La cérémonie a été présidée par le président provincial de la CONOREC, le gouverneur Toke Dadi, en présence du chef de mission provincial de la CONOREC, Ngarmbatina Lamane, ainsi que d'autres invités de marque.


Dans son discours d'ouverture, le chef de mission de la CONOREC, Ngarmbatina Lamane, a souligné l'importance du retrait de la carte d'électeur pour participer aux élections. Il a rappelé que le référendum constitutionnel reflète l'engagement des plus hautes autorités du pays, notamment le président de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno. Il a également mentionné l'enthousiasme de la population lors de la révision du fichier électoral, démontrant ainsi la volonté du peuple en faveur du référendum constitutionnel.

Ngarmbatina Lamane a précisé qu'il y a 539.196 électeurs enregistrés dans la province du Logone Oriental, répartis dans 1524 bureaux de vote. Il a informé l'auditoire du recrutement de 7640 jeunes qui seront déployés dans les bureaux de vote de la province. Il a exhorté les électeurs du Logone Oriental à retirer leur carte d'électeur et à voter utilement le 17 décembre 2023, soulignant que l'expression du suffrage universel contribue à la vitalité de la jeune démocratie du pays.

Le gouverneur de la province du Logone Oriental, Toke Dadi, qui est également le président provincial de la CONOREC, a appelé à l'implication de tous pour le succès du scrutin. Il a insisté sur l'importance d'organiser de manière équitable et efficace la distribution des cartes d'électeur. Il a également demandé aux préfets et sous-préfets de veiller au bon déroulement du retrait des cartes d'électeur, soulignant que la réussite dépend d'un travail bien fait.

Toke Dadi a assuré au chef de mission que tout serait mis en œuvre pour garantir le succès de l'élection référendaire dans de bonnes conditions dans le Logone Oriental.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)