Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SPORTS

Tchad : le championnat zonal de football de la zone 3 lancé à Massakory


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 18 Juin 2022

La Fédération tchadienne de Football Association (FTFA) a initié une compétition zonale repartie en 7 zones et couvrant toute l’étendue du territoire. La cérémonie de lancement de la compétition de la zone 3 a eu lieu ce 18 juin 2022 à Massakory en présence du ministre en charge des sports, du gouverneur de la province de Hadjer-Lamis, du vice-président du comité de normalisation et des autorités civiles et militaires de la province.


La compétition a pour objectif de sélectionner les meilleures équipes vainqueurs des différentes zones dans le but d’organiser le championnat national phase II.

Selon la répartition zonale de la FTFA, la zone 3 regroupe les provinces du Hadjer-Lamis, Kanem, Lac et Bahr El-Gazel.

Lançant le championnat de la zone 3, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid, a relevé l'importance d'un travail à la base pour avoir une équipe nationale compétitive. "Le football tchadien est en train de retrouver ses lettres de noblesse", s'est-il félicité.

"Le football c’est le sport roi et il va être au devant. Aujourd’hui le Tchad traverse une phase particulière, c’est pourquoi à travers le sport, nous voulons donner un cacher particulier à la marche que connaît le pays", a dit le ministre.

La gouverneure de la province de Hadjer-Lamis, Amina Kodjiana, a exhorté les joueurs à faire valoir cet esprit de brassage et de communion afin que les cœurs et les âmes des tchadiens ne soient qu’un. Elle a relevé que le sport est un élément fédérateur.

Ces matchs zonaux se joueront en aller-retour en vue de former la meilleure team.

Le match d’ouverture a opposé AS Santé de Dababa (championne de la province de Hadjer-Lamis) à Olympique de Mao (championne de la province du Kanem). Il a pris fin sur le score de 2-2.








TRIBUNE & DEBATS