Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le chef de la diplomatie rassure le corps diplomatique sur l'état d'urgence et les élections


Alwihda Info | Par Malick Mahamat Tidjani - 18 Septembre 2019 modifié le 18 Septembre 2019 - 22:15



Tchad : le chef de la diplomatie rassure le corps diplomatique sur l'état d'urgence et les élections. © Alwihda Info
Tchad : le chef de la diplomatie rassure le corps diplomatique sur l'état d'urgence et les élections. © Alwihda Info
Le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zene s’est exprimé ce mercredi à N'Djamena devant 29 membres du corps diplomatique et consulaire accrédité au Tchad.

Il a relevé que le pays traverse de graves conflits intercommunautaires, mettant à mal la cohésion nationale et le vivre-ensemble et justifiant l’état d’urgence.

Le ministre a assuré que « le gouvernement s’est engagé devant la représentation nationale à mener les opérations de sécurité dans les zones touchées par l’état d’urgence dans un cadre strictement légale ». Il a toutefois expliqué que la situation exceptionnelle impose des restrictions des libertés encadrées par la loi. 

« Aucune action arbitraire portant atteinte aux droits et libertés des citoyens ne sera tolérée. Le chef de l’Etat en personne y veille », a souligné le chef de la diplomatie. Il a également précisé qu’aucune entrave au processus électoral n’aura lieu. Il a indiqué que le rythme de progression vers l’organisation des élections s’est accéléré.

Il a expliqué que le « Tchad attend un appui conséquent et multiforme de tous ses partenaires bilatéraux et multilatéraux pour organiser des élections libres, démocratiques et transparentes. »

Par ailleurs, il a souligné que le gouvernement « invite l’opposition politique qui, pour diverses raisons et par divers subterfuges, cherche à décrédibiliser et à retarder le processus, à s’y engager de bonne foi pour le conduire ensemble à son terme ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139 (Bureau N'Djamena)