Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le général Ahmat Dari Basine installé à la tête du Ouaddaï


Alwihda Info | Par Abba Issa - 7 Juillet 2021



Le nouveau gouverneur de la province du Ouaddaï, Ahmad Dari Basine, a été installé mercredi sans ses fonctions, au cours d'une cérémonie à la Place de l'indépendance d'Abéché. Il remplace le général de corps d'armée Abadi Saïr Fadoul.

La province du Ouaddaï couvre une superficie de 40.371 km2. Elle est subdivisée en quatre départements et composée de 18 sous-préfectures, un sultanat, 27 cantons, 35 tribus et 1467 villages et ferriques. 

Selon les projections démographiques de l'INSEED, la population du Ouaddaï est estimée à 1.067.945 d'habitants en 2020, dont 51,7% de femmes.

À l'instar des autres provinces du Tchad, cette population laborieuse et courageuse est majoritairement rurale et occupée principalement par l'agriculture et l'élevage, mamelles de l'économie du Tchad.

Par ailleurs, la province du Ouaddaï accueille actuellement 367.371 réfugiés soudanais répartis dans cinq camps.

Pour le général Abadi Saïr Fadoul, la population du Ouaddaï se souvient positivement de l'acte instaurant l'état d'urgence dans la province le 18 août 2018, ce qui a permis de retrouver la quiétude dans le respect strict de l'autorité de l'État.

Il a précisé que les conflits inter-communautaires ont nettement régressé. Toutefois, des cas isolés de troubles à l'ordre public sont enregistrés, compromettant le vivre ensemble.

Le gouverneur entrant Ahmad Dari Basine qui a déjà occupé cette fonction, a remercié le président du Conseil militaire de transition pour la confiance placée en lui. "On reconnaît un maçon au pied du mur", a-t-il martelé.

Le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Mahamat Béchir Cherif, a précisé au gouverneur entrant qu'en tant que dépositaire des pouvoirs publics dans la province, il doit veiller à l'ordre public et à la lutte contre l'incivisme caractérisé afin de préserver la tranquillité publique.





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)