Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministre de l'Éducation annonce des mesures pour réguler les établissements d'enseignement privés


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Juillet 2023


N'Djamena - Le ministre de l'Éducation nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam, a tenu une communication le 1er juillet 2023, lors d'une réunion avec les promoteurs d'établissements d'enseignement privés au Palais des Arts et de la Culture. Au cours de cette communication, il a abordé la situation des établissements privés.


Le ministre reconnaît la contribution indéniable des établissements d'enseignement privés à l'éducation, mais il constate cependant que certains d'entre eux sont créés dans un but lucratif. Selon le ministre, de nombreux établissements d'enseignement privé fonctionnent aujourd'hui sans autorisation et échappent au contrôle pédagogique et administratif des autorités éducatives.

Il souligne que ces établissements privés vont à l'encontre de la philosophie de l'éducation, dont l'objectif est de garantir l'épanouissement de l'enfant. En effet, ils recrutent des enseignants non qualifiés, ne respectent pas les manuels et les programmes d'enseignement en vigueur, et utilisent parfois des chambres à coucher comme salles de classe, entre autres pratiques problématiques.

Afin d'améliorer la situation de l'enseignement privé, le ministre annonce le lancement prochain de contrôles dans ces établissements, conformément à l'esprit du moratoire de deux ans signé par le Premier ministre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)