Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le pays va se doter d'une stratégie de justice pour enfants


Alwihda Info | Par Masrambaye Blaise - 10 Octobre 2024



Le ministère de la Justice et des Droits humains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), est en atelier depuis ce matin à Bakara, pour peaufiner et adopter la stratégie nationale de justice juvénile. En effet, l'enfant de par son besoin psycho-affectif et sa vulnérabilité, mérite une justice adaptée.

D'ailleurs, les juges pour enfants manquent cruellement au Tchad. Pire, les enfants en conflit avec la loi, sont systématiquement emprisonnés, au lieu d'autres alternatives.

Les mécanismes de collecte de données pour le suivi des dossiers des enfants, en contact ou en conflit avec la loi, manquent pareillement. C'est donc pour pallier ces différents problèmes que le ministère de la Justice peaufine la rédaction d'une « stratégie pouvant mettre en place un cadre idéal de la justice pour enfants au Tchad ».

Il est à rappeler que le Tchad dispose depuis 2017 d'une stratégie intérimaire de justice pour enfants. Le présent atelier, qui regroupe les principaux acteurs de la protection de l'enfance, élaborera une stratégie définitive en la matière.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »