Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "le plus dur n'est pas de signer un accord mais de l'entretenir par nos actes" (PCMT)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Août 2022


Le chef de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby a qualifié d'historique pour le peuple la signature ce 8 août de l'accord de paix de Doha avec une quarantaine de mouvements politico-militaires.


Mahamat Idriss Deby. © Diwan
Mahamat Idriss Deby. © Diwan
Le PCMT reconnaît qu'il faut "plus qu'un accord pour éviter que Doha ne vienne s'ajouter" aux autres rendez-vous manqués (Khartoum, Kano, Tripoli).

"Le plus dur n'est pas de signer un accord mais d'entretenir pas nos actes, nos attitudes, notre gouvernance et notre hauteur d'esprit la flamme allumée à Doha", a estimé Mahamat Idriss Deby.

"Dès cet instant, dans cette salle, il n'y a plus les tchadiens de l'intérieur d'une part et les tchadiens de l'extérieur de l'autre. Il n'y a plus les politico-militaires d'un côté et la délégation gouvernementale de l'autre. (...) Il n'y a que des tchadiens fiers de leur pays et engagés pour le développement", a-t-il dit.

"Le succès de l'entente reposera sur la confiance mutuelle", a souligné Mahamat Idriss Deby.

18 groupes politico-militaires n'ont pas signé l'accord de Doha. Mahamat Idriss Deby les a invités à se joindre aux signataires, assurant que la main est toujours tendue.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)