Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le potentiel touristique reste inexploité


Alwihda Info | Par Martin Higdé Ndouba - 23 Mai 2023



Tchad : le potentiel touristique reste inexploité
En termes d'attraits naturels et culturels, le potentiel du Tchad pourrait faire du tourisme un secteur véritablement porteur de développement économique et générateur d'emplois pour les jeunes. Malheureusement, ce secteur pâtit d'un manque flagrant de mécanismes de suivi et de pilotage.

Alors que dans d'autres pays, le tourisme contribue activement au développement et représente une source importante de revenus pour l'économie, il est indéniable que le tourisme au Tchad est en difficulté. Selon le dernier classement de l'Agence Ecofin des pays africains les plus attractifs pour le tourisme, le Tchad n'est pas répertorié.

En revanche, ses voisins tels que le Cameroun, le Niger et la Centrafrique y figurent. Ce classement se base sur des critères tels que les performances économiques, les stratégies de promotion nationale et la présence en ligne des différents pays, afin d'évaluer leur attractivité pour les touristes du monde entier.

À la lumière de ces éléments, l'absence du Tchad dans ce classement est justifiée. Alors que le secteur touristique de certains pays d'Afrique, notamment la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Maroc, le Nigeria et l'Égypte, entrevoit de nouvelles opportunités, celui du Tchad est en manque de vision et ne progresse pas suffisamment pour attirer les touristes.

Les infrastructures routières, les hôtels, les parcs zoologiques et bien d'autres aspects font défaut. À l'heure actuelle, le ministère du Développement touristique doit mettre l'accent sur la promotion du tourisme local. Cela permettra d'attirer la diaspora pour la découverte des grandes villes et des merveilles culturelles de certaines régions.

En interne, il est nécessaire de développer des infrastructures touristiques ciblées, modernisées et adaptées aux marchés spécifiques, afin d'attirer les jeunes et les étrangers résidant dans le pays. L'amélioration du secteur hôtelier est également primordiale pour pouvoir accueillir des événements de grande envergure.

Malheureusement, on peut compter sur les doigts les hôtels du pays, et pire encore, certaines villes du Tchad ne disposent d'aucun hébergement de luxe. Le développement d'infrastructures sportives modernes permettrait d'encourager les compétitions nationales et internationales.

La promotion des produits naturels et culturels est également essentielle pour attirer l'attention des voyageurs. Le gouvernement doit accorder une place stratégique au tourisme. Les atouts ne manquent pas, mais il manque une volonté politique et un véritable soutien pour ce secteur.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)