Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le préfet du Mandoul Occidental en opération de sensibilisation pour la cohabitation


Alwihda Info | Par Kougotebaye Yamtebaye - 9 Mai 2022



Le préfet du département du Mandoul Occidental sensibilise la population de la sous-préfecture de Bekamba pour la cohabitation pacifique et contre les conflits entre agriculteurs et éleveurs. il est accompagné dans sa mission d'une délégation composée des imams de Bojondo, des pasteurs et responsables sécuritaires.

Dans son allocution, le chef de canton Bekamba s'est interrogé sur les maux qui minent le développement de la sous-préfecture de Bekamba. Il a évoqué les conflits agriculteurs-éleveurs, le vol de bétail et l'accès à Bekamba qui est bloqué part deux chaînes d'eaux à chaque saison de pluvieuse.

Selon l'Imam de Bejondo, l'éleveur et agriculteurs doivent vivre ensemble, les éleveurs devrait se comporter au rythme des agriculteurs pour une bonne campagne agricole.

Selon le préfet Maimara Haba Adji, l'objectif de sa mission est la sensibilisation la population pour la cohabitation pacifique et la prise de contact avec les responsables des services de l'État et chefs traditionnels de la sous-préfecture de Bekamba.

Pour le préfet, tous ceux et celles qui vont créer des conflits seront sévèrement punis selon le principe de loi. « Celui qui refuse la cohabitation pacifique sera traduit en justice », prévient-il.

Le préfet demande à la population d'être vigilante et de respecter les vois de transhumance.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)