Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le président de l'Assemblée Kabadi réagit à la mort de Bonheur Mateyan


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Novembre 2019



Tchad : le président de l'Assemblée Kabadi réagit à la mort de Bonheur Mateyan
Le président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi a réagit mercredi à l'hémicycle, à la mort du clandoman Mateyan Bonheur ce lundi. Il a indiqué qu'il y aurait eu une tentative d'intrusion au sein de son escorte à deux reprises, poussant sa sécurité à intervenir.

"Un des agents de sécurité a du tirer en l'air. Malheureusement, la balle a du heurter un poteau de la STEE et est revenue frapper un des passants. Enfaite, il s'agit d'un jeune qui était avec sa soeur. Malheureusement la balle a ricoché et a du atteindre le jeune. Il a été transporté à l'hôpital mais il est mort suite à cette blessure. Je tenais quand même à informer les députés", a expliqué Haroun Kabadi.

"Il y a tellement de choses qui se disent. Mais enfaite ce n'est pas ça qui m'a amené à vous informer. Il y a énormément de perturbations au sein de certains groupes qui veulent faire des manifestations. Je voudrais que les députés soient très attentifs dans leurs déplacements en ville pour essayer d'éviter ce genre de rencontres. Normalement, rien ne devrait se faire mais comme vous le savez,  l'instrumentalisation dans ce pays est une chose que les hommes et les femmes pour assouvir je ne sais quoi", a ajouté le président de l'Assemblée nationale.

Selon lui, "le protocole des services du secrétariat de l'Assemblée nationale sont en contact avec la famille pour organiser tout ce qui peut être organisé. De ce point de vue, je pense qu'il n'y a rien à se reprocher. C'est un incident qui est arrivé. On va essayer de gérer comme on le peux. Mais l'instrumentalisation ça, c'est tout autre chose."

Plusieurs dizaines de personnes ont exprimé ce mardi leur colère à N'Djamena, appelant à la démission du président de l'Assemblée nationale.

Bonheur Mateyan est mort ce lundi à N'Djamena après avoir été ciblé par des tirs d'un policier au passage du cortège du président de l'Assemblée nationale.

L'incident a eu lieu en fin de journée à Chagoua, dans le 7ème arrondissement de la capitale. Il s'est produit en face du centre Don Bosco en plein embouteillage. 

La victime qui circulait à moto a reçu deux balles dans l'abdomen. Elle a été évacué à l'hôpital général de référence nationale dans un état critique mais a finalement succombé à ses blessures.

L'incident a suscité une vague d'indignation au sein des réseaux sociaux, chez les défenseurs des droits de l'Homme et les hommes politiques qui ont dénoncé un énième usage inutile de la force.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)