Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le transport aérien, une industrie innovante pour l’économie


Alwihda Info | Par Mahamat Abderamane Ali Kitire - 21 Octobre 2019



L’association professionnelle des contrôleurs aériens du Tchad (APCAT) a organisé dimanche une cérémonie de célébration de la journée mondiale du contrôleur aérien. L’événement axé sur le thème de “l’impact du métier de contrôle aérien sur l’aviation civile”, a eu lieu au Radisson Blu Hôtel.

L'objectif de cette cérémonie entre dans le cadre des défis et des enjeux économiques du contrôle aérien.

La présidente du comité d'organisation, Mme. Khadidja Armiyaou, a déclaré que “cette journée est célébrée dans le monde entier pour témoigner de la reconnaissance du rôle important que joue le contrôleur dans la gestion du trafic aérien par son professionnalisme, son dévouement et son engagement pour le maintien de la sécurité aérienne”.

Le président de l'association des professionnels des contrôleurs du Tchad, Nassour Kendi, a précisé que “le contrôle aérien est le vecteur essentiel dans le domaine de la sécurité aérienne. c'est un métier très délicat et sensible, passionnant malgré ses exigences”.

Il a affirmé que “l'objectif du métier est de gérer un nombre maximum d'avion en maintenant des conditions de sécurité optimales. Dans notre pays le Tchad, ce métier est très peu connu, c'est pourquoi une campagne de sensibilisation sur la sécurité aérienne s'avère nécessaire”.

Dans son intervention, le représentant de l'ASECNA au Tchad, Brahim Sidick a précisé que “de nos jours, le contrôle aérien moderne dispose des matériels techniques modernes qui sont des écrans de vision du contrôle aérien civil afin d'éviter tout contact provoquant des accidents aériens”.

Il a ajouté que “le métier de la navigation aérienne est comme un match de football, ce qui veut dire que nous sommes une équipe qui doit se dynamiser pour assurer la bonne conduite du contrôle aérien”.

Le directeur général de l'aviation civile, Kanbourbé Nathan, représentant le ministre de l'Aviation civile et de la météorologie, a souligné que “nul ne peut douter qu'en matière de contribution économique, le transport aérien est une industrie innovante qui anime le progrès économique et social reliant les personnes entre elles, les villes entre elles, les pays et les cultures en fournissant un accès aux marchés mondiaux ainsi qu'au tourisme. C'est grâce à la contribution efficiente des contrôleurs aériens qu'un tel système se met en place”.

Selon Kanbourbé Nathan estime que “le président de la République Idriss Déby Itno, pilote de son état, attache du prix au rôle capital que joue l'aviation civile dans la vie de l'économie de notre pays. Raison pour laquelle, notre compagnie Tchadia Airlines qui fait la fierté des citoyens Tchadiens a vu le jour”.

Le fondation du corps aérien international a été créé en 1961. Elle regroupe 135 pays membres dont le Tchad et célébre chaque année, le 20 octobre, la journée Internationale des Professionnels aériens, notamment au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)