Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les USA et la France déconseillent le Nord du pays à leurs ressortissants


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Avril 2021



Le gouvernement américain déconseille les voyages dans les zones du Nord du Tchad et environnantes suite à l'incursion de groupes armés et des possibles confrontation avec l'armée tchadienne, a indiqué mardi l'ambassade des États-Unis au Tchad dans une alerte de sécurité.

Lundi, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a notifié que les déplacements dans la zone du BET (Borkou, Ennedi, Tibesti) sont formellement déconseillés, quel que soit le motif, suite à l’entrée en territoire tchadien depuis la Libye, le 11 avril 2021, d’une colonne du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT, mouvement rebelle tchadien).

Les précisions du gouvernement

Plusieurs colonnes de véhicules, lourdement armés, en provenance de la Libye, ont fait une incursion à l’intérieur du Tchad pour attaquer le 11 avril aux environs de 18 heures le poste frontalier de douane de Zouarké, selon Cherif Mahamat Zene, ministre de la Communication.

« Comme il fallait s’y attendre, suite à la pression de la communauté internationale exigeant le départ de tous les mercenaires étrangers à la solde des factions libyennes pour stabiliser la Libye, une grande partie de mercenaires tchadiens s’est aventurée à entrer en profondeur, en contournant toutes les garnisons militaires du Tibesti », selon le ministre de la Communication.

“Depuis (hier) matin, ils sont fixés et traités par l’aviation de l’armée de l’air tchadienne, ils sont en débandade et pourchassés par nos vaillantes forces de défense et de sécurité. Un bilan exhaustif des opérations militaires sera communiqué”, a précisé le ministre.

“Tout en condamnant fermement, une fois de plus, cette énième tentative de déstabilisation à partir de la Libye, après celle de l’ensemble du Sahel enclenchée en 2011 dans le sillage de la chute du régime de Kadhafi”, le gouvernement “rassure l’opinion que la situation est entièrement sous contrôle et demande à la population de continuer à vaquer normalement à ses occupations”.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Mai 2021 - 21:23 Tchad : la salubrité, un défi à N'Djamena


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)