Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les épreuves du baccalauréat lancées dans la sérénité à Bongor, Mao, Ati et Bokoro


Alwihda Info | Par Houmsou Joseph, Hassan Djidda Hassan, Djidda Mahamat Oumar, Mbaïnaissem Gédéon - 19 Juin 2023


Le ministre de l'Enseignement supérieur, Dr. Tom Erdimi, accompagné de son collègue de l'Éducation nationale, Moussa Kadam, a officiellement lancé les épreuves écrites du baccalauréat du second degré, session de juin 2023. Cet événement a eu lieu ce lundi 19 juin 2023 à N'Djamena dans trois lycées : le Lycée Félix Eboué, le Lycée Technique Commercial et le Lycée Sacré-Coeur.


Au sein de la province du Mayo Kebbi Est, pas moins de 8133 candidats ont entamé leur quête de ce précieux sésame. La cérémonie de lancement a été organisée au Lycée Jacques Moudeina de Bongor, sous la présidence du gouverneur Abdelkerim Seid Bauch.

Mbirip Benjamin, délégué de l'éducation nationale et de la promotion civique, a souligné que la province du Mayo Kebbi Est compte huit centres d'examen répartis dans les quatre départements, accueillant un total de 8133 candidats.

Dans son discours inaugural, le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Est, Abdelkerim Seid Bauch, a prodigué des conseils avisés aux candidats. Il les a encouragés à rester sereins et à prendre le temps nécessaire pour aborder les sujets avec soin.

Lancement officiel des épreuves du baccalauréat au centre de Mao

La cérémonie de lancement du baccalauréat, pour la session de juin 2023, a eu lieu ce lundi 19 juin 2023 à Mao, dans la province du Kanem. Présidée par le Gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, cette cérémonie a réuni les autorités administratives et militaires locales.

Au centre de Mao, ce sont 409 candidats répartis en trois séries (A4, D et AA) qui ont composé le baccalauréat. Le gouverneur Issaka Hassan Jogoï a conseillé aux candidats d'être attentifs, respectueux et de travailler dur, sans recourir à la tricherie.

Lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat à Ati

Ce lund, les épreuves écrites du baccalauréat pour la session de juin 2023 ont été officiellement lancées au lycée Acyl Ahmat Akhabach d'Ati. C'est le gouverneur de la province du Batha qui a donné le coup d'envoi de ces épreuves cruciales.

Au total, ce sont 928 candidats, toutes séries confondues, qui se sont présentés dans trois centres d'examen (Ati, Oum-hadjer et Yao). Le centre d'Ati a accueilli 419 candidats, le centre de Yao en a reçu 159 et le centre d'Oum-Hadjer en a accueilli 350.

174 candidats ont composé le baccalauréat au centre de Bokoro

La cérémonie de lancement du baccalauréat, pour la session de juin 2023, a également eu lieu ce lundi 19 juin 2023 à Bokoro. C'est le préfet du département de Dababa, Mahamat Hassan, qui a officié lors de cette occasion importante. Le président du centre de Bokoro, Taher Mahamat Abakar, était également présent.

Le préfet a prodigué des conseils et des orientations aux candidats afin d'assurer le bon déroulement des activités. Il a encouragé les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs épreuves.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)