Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les jeunes de Haraze-Mangueigne lancent un cri d'alarme face au sous-développement


Alwihda Info | Par Mahamat Abdelbanat Kourma - 2 Août 2021


Plusieurs associations de la société civile du département de Haraze-Mangueigne, province du Salamat, ont décidé collectivement d'exprimer leur soutien au Conseil militaire de transition (CMT) pour son engagement et détermination de mener à bien la transition pour la stabilité du pays.


Un village sur la route d'Am Timan. Illustration © Chrisrosenk
Un village sur la route d'Am Timan. Illustration © Chrisrosenk
Dans cette lettre, les associations informent que le département de Haraze-Mangueigne qui est l'un des trois départements de la Province du Salamat, reste le plus défavorisé en matière de développement et quasiment oublié. Haraze-Mangueigne est enclavé durant six mois, allant de juin à décembre.

L'hôpital de district qui a connu la pause de sa première pierre en mars 2004, demeure toujours inachevé. Selon les signataires, les jeunes du département ne sont pas associés à la gestion de la chose publique. La lettre précise que l’insuffisance des infrastructures publiques, le manque d'emploi et la carence de l'auto-emploi handicapent le décollage socioéconomique du département.

La promotion du genre a aussi du plomb dans l'aile au niveau dudit département. Au vu de ce constat, les associations à savoir : AJDRED, SESDEV, ATUDDH, AFASS, UJHM et ASCOFIS, après avoir soutenu le CMT et ses actions, demandent au président du CMT de bien vouloir se pencher sur leurs différentes préoccupations afin d'aider le département à se tenir debout.

Tchad : les jeunes de Haraze-Mangueigne lancent un cri d'alarme face au sous-développement



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)