Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les meilleurs planteurs de coton honorés à Mane-Bagué et à Krim-Krim


Alwihda Info | Par Denis Mbairemadji Axel - 9 Juin 2020



Tchad : les meilleurs planteurs de coton honorés à Mane-Bagué et à Krim-Krim. © Denis Mbairemadji Axel/Alwihda Info
Tchad : les meilleurs planteurs de coton honorés à Mane-Bagué et à Krim-Krim. © Denis Mbairemadji Axel/Alwihda Info
Une opération de remise d'attestations de reconnaissance aux producteurs de coton a eu lieu jeudi dernier dans le chef-lieu du département de Mane-Bagué à Dafra, dans la province de la Tandjilé, et à Gueni dans le chef-lieu du département Krim-Krim, dans la province du Logone Occidental.

22 associations villageoises (AV) des cotons-culteurs ont bénéficié de ce geste de la Coton Tchad Société-Nouvelle (Groupe Olam).

La délégation conduite par Kagné Pombé, chef de département de la production cotonnière pour la région centre, accompagné par le superviseur de Kélo pour la zone Sud, Topinanty Laoukoura et celui de Kélo pour la zone Nord, Tchonba Karka, s'est rendue à la résidence du préfet de département de Mane-Bagué, Khamis Godji, pour présenter ses civilités.

Sans plus tarder, l'équipe s'est rendue au Palais du chef de canton de Dafra, Ndoumbaye Jonas, où son domicile a servi de cadre à la remise des attestations.

Ouvrant la séance, le chef de canton a souhaité la bienvenue à la délégation, tout en saluant l'initiative de la Coton Tchad. Prenant la parole à son tour, Kagné Pombé a expliqué le but de cette mission aux producteurs.

Très émue de cette action de la Coton Tchad, les bénéficiaires se disent satisfaits d'êtres primés. Ils se lancent le défi d'une hausse de la production pour la campagne 2020-2021 et exhortent les autres à se donner pour produire comme eux afin d'être éligibles.

Tchad : les meilleurs planteurs de coton honorés à Mane-Bagué et à Krim-Krim. © Denis Mbairemadji Axel/Alwihda Info
Tchad : les meilleurs planteurs de coton honorés à Mane-Bagué et à Krim-Krim. © Denis Mbairemadji Axel/Alwihda Info
La délégation a aussitôt pris le chemin de Krim-Krim, chef-lieu du département de la Guéni, dans la province du Logone Occidental pour la même activité. Cette même équipe s'est rendue aussitôt à Krim-Krim pour la remise des attestations de reconnaissance aux meilleurs producteurs de coton-graine.

Ouvrant la séance, Djongtoudji Eloi, secrétaire cantonal, par ailleurs représentant du chef de canton, a remercié l'équipe pour l'innovation au profit des producteurs.

Pour sa part, Kagné Pombé, chef de département de la production cotonnière pour la région centre, a prodigué des explications liées à la culture de coton.

Prenant la parole, le superviseur de Kélo de la zone Sud, Topinanty Laoukoura, s'est dit honoré d'être avec les associations villageoises pour cette remise officielle des attestations aux meilleurs planteurs de sa zone de responsabilité. Il a exhorté ceux qui trainent le pas à se donner d'avance pour produire les tonnages.

Les meilleurs producteurs de la zone de Krim-Krim, quant à eux, se disent satisfaits de cette distinction honorifique. Ils réaffirment leur confiance à la Coton Tchad pour booster leur production pour ce quinquennat et demandent aux autres planteurs de se donner davantage la volonté d'atteindre les 300.000 tonnes.

Cette nouvelle politique commerciale est justifiée par les dispositifs pris par le gouvernement pour les deux premières années, centrés sur la sensibilisation et la mobilisation des planteurs afin de stimuler leur retour à la culture du coton.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)