Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "mon combat c'est pour la fédération, pas pour la scission", Takilal Ndolassem


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Août 2022


Le leader du Front populaire de libération du Sud (FPLS), Takilal Ndolassem, mettra en avant son souhait d'une nouvelle forme d'État au Tchad : un État fédéral au lieu d'un État unitaire "fortement décentralisé".


Le leader du Front populaire de libération du Sud (FPLS), Takilal Ndolassem, accueilli ce 19 août 2022 à l'aéroport de N'Djamena. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le leader du Front populaire de libération du Sud (FPLS), Takilal Ndolassem, accueilli ce 19 août 2022 à l'aéroport de N'Djamena. © Malick Mahamat/Alwihda Info
"Mon combat c'est le combat pour la fédération. Pas pour la scission mais la fédération", a-t-il rappelé ce 20 août au pavillon d'honneur de l'aéroport.

"Il faudrait que chacun de nous puisse s'occuper de sa province, de ses richesses, bien qu'on puisse mettre ensemble les richesses nationales pour aider ceux qui n'en n'ont pas", a expliqué Takilal Ndolassem.

Le leader politico-militaire rappelle que cette forme d'État avait été évoquée publiquement par le défunt président Idriss Deby.

"Nous sommes pour la fédération parce que l'injustice est criarde. Regardez au Mayo Kebbi, il y a eu des morts il n'y a pas longtemps, à Sandana, à Abéché, etc. Tous les jours, il y a des morts. Il faut que cette injustice cesse. Le mal du Tchad c'est l'injustice", a souligné Takilal Ndolassem qui refuse "la politique de la chaise vide".

Le MPS s'oppose à la fédération

Le parti MPS ses alliés (Alliance 43) s'y opposent. Ils affichent une position commune. Dr. Haroun Kabadi, secrétaire général du MPS, dit ne pas comprendre cette tendance à "vouloir diviser le pays". En revanche, de nombreux citoyens et partis politiques adhèrent à cette nouvelle forme d'État après plusieurs décennies d'échecs dans la gouvernance au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)