Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social, culturel et environnemental


Alwihda Info | Par Idriss Abdelkerim - 5 Août 2024


La cérémonie d'ouverture s'est tenue ce lundi 5 août 2024 au Palais des arts et de la culture à N'Djamena.


Le thème choisi pour cette deuxième session de l'année est "le changement de mentalité du citoyen pour la refondation du Tchad à l'ère de la 5e République".
 
Dans son discours, le Premier ministre Allamay Halina a souligné l'importance de cette vision politique du président Mahamat Idriss Déby Itno pour relever les défis sociaux, économiques, culturels et environnementaux.
 
Il a rappelé l'engagement du président à bâtir un "Tchad de son temps mais fidèle à ses ancêtres", un pays "joyeux, pacifique et admiré" au sein d'une Afrique unie et prospère.
 
Malgré ses importantes ressources, le Tchad peine à amorcer son développement socio-économique. Le conseil doit donc rechercher les causes de ce problème et trouver les solutions nécessaires.
 
Parmi les questions soulevées, figurent : comment changer les mentalités des citoyens ? L'incivisme est-il lié à l'éducation ou à la société ? La justice sociale est-elle l'affaire de l'État seul ?
 
Cette session se concentre sur le changement des mentalités des citoyens, considéré comme un enjeu clé pour la refondation du Tchad sous la 5e République.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »