Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : pallier au déficit de communication entre les élus locaux et les administrés


Alwihda Info | Par - 16 Octobre 2018



L’ONG Equal Accès a lancé, ce lundi 16 octobre 2018, à l'hôtel Chari à N’Djaména, un atelier des parties prenantes placé sous le thème : "Améliorer la redevabilité en renforçant le dialogue entre les populations et les autorités gouvernementales locales et nationales".

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie pour son programme de changement de comportement, de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre l’extrémisme violent, à travers son projet américain ‘’Voix de paix’’, initié avec l'appui de USAID.

Le projet vise à amener les autorités locales et nationales à échanger avec les sociétés civiles et les jeunes sur le bienfondé du plan de développement communal, l'implication des jeunes et des groupes marginalisés dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement des Communes de N’Djamena.

L'objectif de cet atelier est de discuter sur l'implication des jeunes et des groupes marginalisés dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement des Communes dans la province de N’Djamena.

Il permet spécifiquement, entre autres, d’améliorer la redevabilité en renforçant le dialogue entre les populations et les autorités gouvernementales locales et nationales, de renforcer les capacités des jeunes de N’Djamena en vue de mener des actions de plaidoyer pour leur intégration dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et surtout de consolider les capacités des jeunes de N’Djamena dans la mise en place d’une campagne de plaidoyer autour de leurs revendications spécifiques.

Cet atelier réunit les maires des communes, la société civile et les responsables des médias pour trouver des pistes de solution à ce déficit de communication qui existe entre les élus locaux et les administrés, et surtout d’amener les uns et les autres à faire de la redevabilité un comportement et une action ponctuée d’initiatives louables.

Officiant la cérémonie du lancement de cet atelier, le représentant du délégué du gouvernement auprès de la ville de N’Djamena, Abakar Youssouf Zaid indique que l'esprit de la décentralisation du gouvernement tchadien vise à permettre aux citoyens de prendre part de façon plus active aux décisions locales.

Selon lui, ces nouvelles attributions de gestion des affaires publiques présentent des difficultés d’opérationnalisation pour les nouveaux élus locaux et de participation effective pour les populations.

« Cet atelier est une occasion offerte de plus par un des partenaires de l'État, l'ONG Equal qui milite depuis plus de dix ans dans notre pays pour la paix, la cohabitation pacifique et la gouvernance. Récemment, à travers son projet Voix de Paix, cette ONG a décidé de mettre dans sa nouvelle stratégie la question de la gouvernance locale et de la redevabilité », rapporte le représentant du délégué du gouvernement auprès de la ville de N’Djamena, Abakar Youssouf Zaid.

Les participants à cet atelier sortiront des résolutions pertinentes qui permettront aux communes de peaufiner leur communication auprès de la population et d’améliorer aussi la redevabilité pour l’épanouissement des communes.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)