Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "pourquoi les gens partent en rébellion ? C'est parce qu'il n'y a aucun chemin d'accès au pouvoir"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Octobre 2022



Napoléon Service, participant au dialogue national au titre de la diaspora tchadienne du Burkina Faso, estime que les résolutions du dialogue national sont taillées sur mesure :
"Dans le cadre de ce dialogue on attendait beaucoup plus. On assiste à des textes qui sont formulés à la taille des individus. Il faut sorti des textes à la hauteur des assises".

L'intervenant préconise que les autorités de transition ne participent pas aux élections :
"Pour vraiment permettre d'aller sur des nouvelles bases, il faut que les autorités de transition s'effacent sur les questions de la gestion post-dialogue. Dans le cas contraire, qu'elles ne soient pas candidats. Pourquoi les gens partent en rébellion ? C'est parce qu'il n'y a aucun chemin d'accès au pouvoir en dehors de ce canal".

Napoléon Service juge opportun de supprimer le Conseil national de transition (CNT) et de le recomposer. "Cela va permettre d'optimiser les charges", dit-il.

"Pourquoi vouloir supprimer le mandat de cinq ans ? Gardons le mandat de cinq ans", relève M. Service concernant les mandats électoraux.

Sur la question de la forme de l'État, M. Service propose le fédéralisme : "l'unité nationale est en péril, on ne tient pas compte des besoins de la population. Nous privilégions une nouvelle forme, la fédération pour un développement harmonieux".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)