Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : remise de peine à 69 détenus de la maison d’arrêt de Doba


Alwihda Info | Par Djikoloum Frédéric Ngardodjim - 19 Juin 2022



Une cérémonie de remise de peine aux détenus de droit commun de la maison d’arrêt de Doba a eu lieu le 18 juin. Ils sont au total 69 condamnés dont 14 avec libération immédiate à bénéficier de cette grâce présidentielle.

C’est la procureure de la République près le Tribunal de grande instance, Nadjilem Née Ngaoundi Bombaïto Colette qui a officié la cérémonie.

Dans son mot de bienvenue, le régisseur de la maison d’arrêt de Doba, Ngarnayal Ngarguetim a affirmé que le geste posé par le président du Conseil militaire de transition est bourré du sens de pardon.

Le greffier en chef de la justice de Doba, Valanza Zebadia a procédé à la lecture du décret n° 1102 du 4 mai 2022 portant remise de peine collective.

Dans son réquisitoire, la procureure de la République de Doba, Nadjilem Née Ngaoundi Bombaïto Colette, a expliqué à l’assistance ce qu’est une remise de peine, avant de prodiguer quelques conseils aux détenus d’une manière générale et aux bénéficiaires de cette grâce en particulier.

“Si le PCMT a songé à vous en vous accordant cette grâce, c’est parce qu’il estime qu’au sortir de cette prison, vous allez prendre conscience en abandonnant vos anciennes pratiques peu orthodoxes”, a conclu la procureure de Doba.

Le gouverneur du Logone Oriental, Ramadan Erdebou Dougourou dit avoir noté avec satisfaction cet acte de pardon du chef de l’État à qui il exprime toutes ses reconnaissances. Aux bénéficiaires de cette liberté, le gouverneur les a exhorté à un changement de comportement.

Enfin, les détenus bénéficiaires ont remercié le PCMT et ont plaidé pour le jugement des inculpés qui sont restés plusieurs années à la maison d’arrêt sans qu’ils ne soient situés sur leur sort.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)