Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un groupement villageois lutte pour l'autosuffisance alimentaire en pratiquant la culture de contre-saison


Alwihda Info | Par Mahamat Ouda Ousmane - 6 Mars 2023


Le groupement DEGUEM NI IRI LE se consacre à la culture de contre-saison. Déguem Ni Iri Le, qui signifie "Dieu nous a donné", est un groupement villageois qui travaille pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. Il a été créé en 2020 dans le village de Bodore, dans la sous-préfecture de KOLON, dans la Tandjilé Ouest, grâce à l'appui de Malki Gouye, l'un des fils de la localité.


Les 120 membres de ce groupement travaillent sur une superficie de 30 hectares. Ils ont lancé la campagne agricole 2023 ce samedi 4 mars avec les travaux de repiquage. Tous les membres se sont mobilisés pour repiquer le carré du président du conseil d'administration.

Lors de la cérémonie de lancement des travaux, le chef du village de Bodore, KEMESSIAN KERE KIMLA, a souhaité la bienvenue à l'assistance et a demandé aux membres du groupement de se donner à fond pour la réussite de leurs travaux. Car, selon lui, c'est la culture de contre-saison qui peut combler les lacunes.

Le président du conseil d'administration du groupement DEGUEM NI IRI LE a pris la parole pour souligner que depuis la création de ce groupement, ils n'ont pas reçu d'appui technique. Il a lancé un appel aux ONG, aux personnes de bonne volonté, à l'ANADER et au gouvernement pour leur venir en aide. Malki Gouye a précisé que le moyen de lutter contre la famine et le changement climatique est de pratiquer la culture de contre-saison.

L'un des pasteurs du village présent à la cérémonie a évoqué les bienfaits de ce travail et a imploré la grâce de Dieu pour que ces jeunes atteignent leurs objectifs.

Il convient également de signaler que quelques représentants de groupements sœurs ont pris part à cette cérémonie de lancement des travaux. Le groupement DEGUEM NI IRI LE en est à sa troisième campagne agricole. Les membres ont lancé la première campagne agricole avec 17 hectares.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)