Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un projet de décret créant des comités provinciaux de paix et de réconciliation présenté


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 17 Mai 2022


N'Djamena - Le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et du dialogue, Acheikh Ibn Oumar, a présidé, ce 17 mai au Radisson Blu, une réunion de présentation du projet de décret portant création des comités provinciaux de paix, de réconciliation et de leurs démembrements.


La réunion a pour but de faire la restitution qui aboutira à l’adoption dudit projet. Elle a vu la présence de plusieurs cadres administratifs des différents ministères, notamment le secrétaire général du ministère de la Réconciliation, le directeur pays de FHI360 et la première conseillère de l’ambassade des États-Unis au Tchad.

Le directeur pays de FHI360, cheick Diakité, a indiqué qu'à l’heure où le Tchad traverse une période vivante de son histoire politique, animée par la transition et le besoin d’un dialogue national inclusif, l’importance de la gestion des conflits avec tout son corollaire n’est plus à rappeler. La nécessité de mettre en place des comités est par ailleurs justifiée par le fait que des poches de violences intercommunautaires à l’intérieur du pays ne cessent de soulever des préoccupations.

De telles structures, lorsqu’elles sont mises en place, vont renforcer la cohésion nationale à travers le pays. « Nos efforts respectifs vont contribuer à l’atteinte des ODD notamment l'ODD 16 qui envisage la promotion de société pacifique et inclusive (…) », a déclaré le directeur pays de FHI360.

Pour la première conseillère de l’ambassade des États-Unis au Tchad, Mme Josie Retcleffe, dans le contexte actuel du Tchad marqué par la transition politique et un dialogue à l’horizon, un tel projet qui privilégie la prévention et la méditation des conflits en jetant une base juridique pour des comités provinciaux de paix, de réconciliation et de leurs démembrements, arrive à point nommé. Selon elle, la paix n’a pas de prix.

D’après la première conseillère, une place importante sera réservée dans ces nouvelles structures à une participation genre conséquente pour que la recherche de la justice et de l’équité soit réalisée.

Le ministre d'État à la Réconciliation nationale et au Dialogue, Acheikh Ibni Oumar, a quant à lui affirmé que ce travail est une étape importante dans la recherche d'une solution de sortie de crise. « Des problèmes, il y en aura toujours mais nous pensons qu’au terme de cette transition, les problèmes vont être réglés soit par les élections soit par la voie légale. Si le prochain président élu ne nous plaît pas, on ne va pas prendre les armes pour l’assassiner mais le chasser par les urnes », a-t-il clarifié.

Pour Acheikh Ibni Oumar, le conflit ne doit pas donner lieu à une vendetta ou un règlement de compte. Il doit passer par la justice ou par des conciliations. "On va sans doute trébucher, parfois tomber sur des épines, parfois même quitter la piste avant de revenir mais nous avons l’objectif final en tête. Avec l’aide de Dieu et le soutien de notre peuple, nous allons y arriver", a relevé le ministre d'État.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)