Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un tout premier rond-point inauguré dans la ville d’Abéché


Alwihda Info | Par - 17 Septembre 2021



La ville d'Abéché bénéficie de son tout premier rond-point dénommé “Rond-point du lycée national Franco-arabe”. Il est situé dans le deuxième arrondissement de la ville.

Le ministre de l'Hydraulique urbaine et rurale, Alio Abdoulaye Ibrahim, a inauguré le rond-point en présence de la directrice générale de la STE, Koubra Hissein Itno, du député Mahamat Saleh Khayar, des consuls du Soudan, de Libye et de la France, et du sultan Abbasside Cherif Abdelhadi Mahadi.

Le président du comité d'organisation Mahamat Adam a précisé que la ville d’Abéché a reçu 20 km de bitumage de voirie urbaine mais hélas, le volet de construction des rond-points n'a pas été pris en compte durant les travaux.

“La commune a pris l'initiative de poser le premier jalon de ce tout premier rond-point dans cette ville historique”, a-t-il indiqué. Pour lui, “ce rond-point permettra de réduire les accidents de circulation car les usagers roulent à tombeau ouvert”.

L'ingénieur Ahmad Mahamat Saleh a fait la description de ce joyeux architectural. C’est le fruit d'une longue réflexion car il s'agit d'un emblème d’une cité du savoir symbolisé par une ardoise de l'école coranique, outils essentiels de l'apprentissage du saint Coran. Cette conception est tirée de l'histoire de cette ville cosmopolite, connue par sa culture, son hospitalité et sa générosité.

Ce monument contribue à l'embellissement de la ville, à son histoire, à sa singularité et à sa sécurité routière en vue de préserver la vie des concitoyens, souligne l'ingénieur.

Le maire de la ville d'Abéché, Mahamat Saleh Ahmat Adam, a déclaré que la matérialisation de cet ouvrage a suscité beaucoup de polémiques et spéculations non utiles. La construction du rond-point a coûté 7.503.000 Fcfa, l’aménagement de la chaussée a coûté 10.158.500 Fcfa et la prestation de l’architecte a coûté 1.3 million de Fcfa.

Le ministre Alio Abdoulaye Ibrahim a procédé à la coupure du ruban marquant l’inauguration officielle. Quelques responsables ont été distingués par le maire avec des attestations de reconnaissance pour leurs efforts consentis dans la ville d'Abéché.

Abba Issa
Correspondant au Ouaddaï et zone Nord-Est En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Octobre 2021 - 18:53 Tchad : une délégation du CODNI en mission au Nord


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)