Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une action continue du CICR pour la protection du droit des personnes


Alwihda Info | Par Mahamat Abderamane Ali Kitire - 3 Février 2021


Le CICR joue un rôle de premier plan dans le cadre de la protection des personnes en temps de conflits armés ou de catastrophes naturelles, et dans la promotion de la protection des droits de l'Homme.


La délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a échangé mercredi avec les médias sur les opportunités d'une collaboration fructueuse et permanente. La rencontre a permis de présenter les activités du CICR au Tchad.

Créé en 1859 pendant la bataille de Solférino en Italie, le CICR est une organisation dotée de la personnalité privée. Il existe depuis 150 ans et est présent à travers le monde dans 190 pays. Les objectifs du CICR sont : la protection des personnes civiles en temps de conflits armés ou en temps des catastrophes naturelles, veiller au respect strict du droit international humanitaire, et la protection des personnes civiles, malades, blessées, et des prisonniers de guerre.

Pour atteindre ses objectifs, le CICR applique le principe de neutralité, d'impartialité et d'indépendance à travers le monde. 

Au Tchad, le CICR existe depuis 1978. Il a effectué plusieurs opérations de sensibilisation et de protection des droits des personnes : assistance agricole à travers les semences et outils agricoles ; la vaccination du bétail contre les maladies contagieuses ; l'assistance économique et l'assistance en eau potable à travers la construction des puits d'eau.

Dans le domaine de la protection du droit des personnes, le CICR a atteint plusieurs objectifs au Tchad en 2020 : 4179 détenus ont été visités dans le cadre de la protection des droits de l'Homme ; 43.618 appels téléphoniques ont été effectués pour échanger avec les familles ; 1940 personnes détenues ont bénéficié du programme nutritionnel ; 1000 personnes issues des forces armées tchadiennes ont été sensibilisées ; 75.000 personnes ont bénéficié d'un meilleur accès à l'eau potable ou d'autres structures ; 150 ménages ont reçu un appui financier avec 30 millions de Fcfa pour commencer leurs activités génératrices de revenus ; et 680.548 animaux ont été vaccinés contre les maladies contagieuses. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)