Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une coopérative veut révolutionner la culture du manioc pour améliorer les conditions de vie


Alwihda Info | Par - 31 Août 2020



Tchad : une coopérative veut révolutionner la culture du manioc pour améliorer les conditions de vie
Dans le souci de révolutionner la culture du manioc au Tchad, la coopérative "Le paysan" a organisé le wee-kend dernier à Danmongo, localité situé à une dizaine de kilomètres de Goré, chef-lieu du département de la Nya Pendé dans la province du Logone Oriental, un atelier d’information sur les sous-produits du manioc.

Ce sont les chefs de cantons, chefs de villages, chefs de ferricks et présidents des camps de réfugiés des alentours qui ont pris part à cette séance d’information qui s’est déroulée à l’école primaire de Danmongo.

Après différentes interventions des participants sur les vertus du manioc et ses sous-produits connus dans la localité, le facilitateur à cette séance, Dikoldingam Madoé Déclador, par ailleurs président de la coopérative "Le paysan", a éclairé l’assistance sur les différents sous-produits du manioc, en s’appuyant sur des documentaires. Selon lui, ils sont à valoriser dans notre pays.

Tchad : une coopérative veut révolutionner la culture du manioc pour améliorer les conditions de vie
Après cette séance théorique, les participants ont été conduits au champ de manioc de la coopérative "Le paysan" pour des démonstrations pratiques.

Le chef de village de Danmongo s’est félicité de cette initiative qui, selon lui, est venue à point nommé dans sa localité vu que cela leur a permis de découvrir plusieurs manières de transformer le manioc.

Créée en 2018, la coopérative "Le paysan" a démarré la même année son projet de culture de manioc. Malgré les échecs et avec la persévérance, les efforts semblent porter leurs fruits comme l’explique le président qui sollicite le soutien des partenaires.

La coopérative "Le paysan" entend révolutionner la culture du manioc auprès des populations tchadiennes, car selon Dikoldingam Madoé Déclador, cette culture est prometteuse et pourrait améliorer leurs conditions de vie.
Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)