Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Terrorisme au Sahel : une "coalition" pour renforcer la lutte


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Janvier 2020


Terrorisme au Sahel : une "coalition" pour renforcer la lutte. © DR
Terrorisme au Sahel : une "coalition" pour renforcer la lutte. © DR
Les chefs d’État membres du G5 Sahel et le président français ont réaffirmé lundi leur "détermination commune à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne et dans la région du Lac Tchad", à l'issue du sommet de Pau.

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont exprimé "le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés", selon le communiqué final.

Ils ont fait part de "leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les Etats-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité."

Selon eux, "l'action commune vise à protéger les populations civiles, à défendre la souveraineté des Etats du G5 Sahel, à prévenir une extension de la menace terroriste dans les pays frontaliers et à ramener la stabilité, condition indispensable du développement."

Les Chefs d’Etat sont convenus d’accroître et de coordonner leurs efforts en vue d’une solution rapide à la crise libyenne, qui continue à alimenter l’instabilité au Sahel. A cet effet, ils ont rappelé la responsabilité de la communauté internationale, l’impérieuse nécessité d’une prise en charge prioritaire de ce dossier par toutes les parties et ont exprimé leur soutien aux objectifs de la conférence internationale de Berlin pour restaurer la stabilité et la sécurité en Libye.

Des discussions vont être menées avec les partenaires déjà engagés afin de mettre en place un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel qui marquera une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel et dans la prise de responsabilité collective.

Ce nouveau cadre prendra la forme et le nom d’une « Coalition pour le Sahel », rassemblant les pays du G5 Sahel, la France – à travers l’opération Barkhane et ses autres formes d’engagements, les partenaires déjà engagés, ainsi que tous les pays et organisations qui voudront y contribuer. Ce cadre sera organisé autour de quatre piliers rassemblant les efforts engagés dans les domaines de combat contre le terrorisme, de renforcement des capacités militaires des Etats de la région, d’appui au retour de l’Etat et des administrations sur le territoire, et d’aide au développement.