Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : ​le Premier ministre inaugure la 1ère session du Haut Conseil pour l’emploi des jeunes


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Avril 2021


Togo : ​le Premier ministre inaugure la 1ère session du Haut Conseil pour l’emploi des jeunes. © Pm/Tg
Togo : ​le Premier ministre inaugure la 1ère session du Haut Conseil pour l’emploi des jeunes. © Pm/Tg
Le chômage des jeunes reste une préoccupation majeure pour le gouvernement togolais. Pour faire face à ce phénomène, les autorités ont mis en place au cours de ces dernières années, plusieurs dispositifs en l’occurrence, le PAEIJ-SP, le FAIEJ, le MIFA, NunyaLab, pour ne citer que ceux-là.

Mais en plus de ces dispositifs innovants, le gouvernement a en août 2016 créé le Haut conseil pour l’emploi des jeunes (HCEJ). Sa mission : amplifier la mobilisation de tous pour l’emploi et contre le chômage des jeunes dans le pays. Sept ans après sa création, le HCEJ a tenu sa première session inaugurale le mardi 13 avril 2021 à Lomé. La session a été ouverte par Mme le Premier ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE, Présidente du Haut conseil, sous le thème : « Entreprises jeunes du 21ème siècle dans les tourbillons de la Covid-19 ».

Cette session inaugurale, véritable cadre d’échange et de partage d’expérience entre les acteurs multisectoriels intervenant dans la promotion de l’emploi des jeunes, a permis de lancer officiellement les travaux des pôles thématiques. « La question de l’emploi des jeunes est une question impérieuse pour un pays comme le Togo. Et le gouvernement a déclaré la guerre au chômage et au sous-emploi depuis plusieurs années à travers différents mécanismes et structures mis en place », a indiqué la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA.

La rencontre a également été l’occasion pour la ministre du développement à la base, de présenter la plateforme « Léleng », un service numérique dédié aux jeunes, qui se décline en version web (via l’url www.jeunes.gouv.tg) et mobile, disponible uniquement sur android. Sur la plateforme, les jeunes y trouveront des solutions d’emplois, d’orientations et de formations.

Dans son mot d’ouverture de la session, Mme le Premier Ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE, a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et félicité les jeunes pour leur engagement. Elle a souligné l’importance pour les décideurs, les partenaires et les acteurs privés d’améliorer les politiques d’emplois des jeunes en mutualisant leurs efforts pour un « pacte social » rénové au service de l’emploi des jeunes.

« Après quelques années d’existence, nous devons saisir l’opportunité de cette première réunion du Haut conseil, pour non seulement encourager les résultats obtenus, mais aussi définir des perspectives qui nous permettront de donner plus d’opportunités aux jeunes de jouer pleinement leur rôle de moteur de croissance de notre pays. », a lancé Mme le Premier Ministre.

 

Le HCEJ qui se veut être un pont entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, s’exécutera à travers des mécanismes de formation et d’orientation, d’insertion professionnelle et d'opportunités d’emploi, entre autres. Le démarrage effective des activités de ce conseil traduit la volonté et la détermination du gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, d’imprimer un nouvel élan à sa stratégie de promotion de l’emploi des jeunes au Togo.